Ce dimanche 19 février, La Réunion est, à l’heure actuelle, toujours en pré-alerte jaune cyclonique. Le cyclone Freddy, à 1275 km des côtes réunionnaises, a évolué dans la nuit de samedi à dimanche au stade cyclone tropical très intense. Le préfet fera un point sur la situation cyclonique, à 12h30.
Ce dimanche, la Préfecture pourrait décider de déclencher l’alerte orange alors que le cyclone Freddy se rapproche. Tous les acteurs devraient se réunir autour du préfet, Jérôme Filippini, afin d’évaluer la situation et de prendre une décision. Il fera un point sur la situation cyclonique, à 12h30.
Depuis vendredi, 19h, La Réunion est en pré-alerte jaune cyclonique. Dans la nuit de samedi à dimanche, celui-ci est passé au stade de cyclone tropical très intense.
Le cyclone étant à 1275 km de nos côtes, il prend la direction des Mascareignes par le Nord-Est. Freddy devrait passer au plus près de La Réunion dans la nuit de lundi à mardi. "On ne peut pas exclure un passage direct sur l’île", indique Emmanuel Clopet, directeur de météo France Réunion.
Le déclenchement de l’alerte orange signifie que le système représente un danger potentiel les 24 heures qui suivent la mise en place de l’alerte. En cas d’alerte orange, tous les les établissements scolaires, les crèches, les accueils périscolaires et les accueils collectifs de mineurs fermeront. La vie économique n’est, néanmoins, pas interrompue.
- Rester vigilant et se tenir informé de l’évolution du phénomène en restant à l’écoute des bulletins de Météo-France, des communiqués de la préfecture, de la presse locale.
- Éviter de sortir si les conditions météorologiques deviennent trop mauvaises : ne pas s’approcher du rivage en cas de forte houle, ne pas emprunter les ravines et les lits de rivière, ne tenter en aucun cas de franchir un radier submergé.
- Faire les derniers achats pour constituer les réserves.