Freddy s’est intensifié dans la nuit. Il est passé au niveau de cyclone tropical très intense et devrait passer au plus près nos côtes dans la nuit de lundi à mardi. Le phénomène devrait passer entre 150 et 250 km de notre île. L’île Maurice est passée en alerte 2 et Rodrigues en alerte 3.
Le cyclone Freddy s’est intensifié au stade de cyclone tropical très intense en cette fin de nuit de samedi à dimanche. Ce cyclone particulièrement puissant et compact génère des vents extrêmes près de son centre, mais la zone d’influence du cyclone est réduite, peu d’effets seront ressentis au-delà de 200 km du centre.
Sur une trajectoire orientée vers l’ouest-sud-ouest, Freddy se rapprochera des Mascareignes par le nord-est avec un passage au large du nord de Rodrigues ce dimanche soir, de Maurice lundi après-midi et de la Réunion en cours de lundi à mardi. Selon le scénario privilégié, la distance de passage aux îles sœurs devrait être comprise entre 100 et 200 km pour Maurice et entre 150 et 250km pour la Réunion.
L’île Maurice est passée en alerte 2. À 10h, le cyclone tropical très intense Freddy était centré à environ 950 km à l’est-nord-est de Maurice, soit en latitude 16.8 degrés sud et longitude 65.9 degrés est. Il se déplace vers l’ouest-sud-ouest à environ 22 km/h.
Rodrigues passe en alerte 3. À 10h, le cyclone tropical très intense Freddy était centré à environ 400 km à l’est-nord-est de Rodrigues, soit en latitude 16.8 degrés sud et longitude 65.9 degrés est. Il se déplace vers l’ouest-sud-ouest à environ 22 km/h.