Ce dimanche 20 février, La Réunion, en vigilance orange, se prépare face au cyclone tropical Emnati qui devrait être au plus près de l’île dans la nuit. En raison des dégradations météorologiques attendues, la Ville de Saint-Denis annonçait hier annuler le marché forain du Chaudron d’aujourd’hui. Ce matin, cependant, des forains se sont présentés sur la place du marché, malgré l’annulation.
Ce matin, comme tous les dimanches matin, les bazardiers vendaient leurs produits au marché du Chaudron. Toutefois, l’ambiance y était différente, car ce samedi 19 février, le marché forain avait été annulé. En effet, les conditions météo devant se dégrader au fil des heures avec l’approche du cyclone Emnati, la Ville de Saint-Denis a pris cette décision pour une question de sécurité.
Cette annulation n’a pas freiné les forains qui ont, malgré tout, répondu présents au Chaudron. D’ailleurs, des clients sont également venu faire des achats et les habitués étaient rassurés de les retrouver.
"J’ai vu que c’était annulé, mais ce matin, sur les réseaux sociaux, on a vu qu’il y avait des légumes, des gens du marché, donc on est venu quand même", raconte une habitué.
"Ça fait 4 semaines que j’ai pas été au marché et j’ai besoin de légumes et de fruits", explique une autre.
Arrivé depuis 4 heures du matin, Bruni, un forain, a tenu à installer son stand malgré l’interdiction et la météo.
"Mon camion était plein de marchandises, comme pour mes collègues du marché. On ne peut pas remballer et rentrer chez nous parce que beaucoup de marchandises ne vont pas tenir jusqu’à mercredi. Donc, on a pris l’initiative de nous installer et voilà, le marché tourne", constate-t-il.
Prévenus à 17 heures hier, les agriculteurs n’ont pas eu d’autre choix : il fallait venir pour sauver le plus de marchandises. En effet, les fruits et légumes
"Nou la été prévenu à la dernière minute. Nou produit la banane é nou la préparé 2 jours avant. Si nou vann pa aujourd’hui, i trape i jète", explique un bazardier.
Brèdes, salades, mangues, ou encore bananes, tout le monde a pu faire le plein avant l’arrivée du cyclone Emnati au plus proche de l’île.