Ce 22 janvier 2012 marque les dix ans du passage du cyclone tropical Dina à proximité de La Réunion. Dina avait fait aucune victime dans notre département, mais avait laissé dans son sillage une île dévastée et d’importants dégâts matériels. Aujourd’hui encore La Réunion garde les traces du passage de ce cyclone qui était accompagné de vents violents et de fortes averses. Dans le quartier de Saint-Bernard à La Montagne, les habitants se rappellent encore de cette terrible nuit du 22 janvier 2002.
Dina est le dernier cyclone dont le centre soit passée à proximité de notre île. Dans la soirée du 22 au 23 janvier 2002, les Réunionnais sont confinés chez eux et ils vivent de longues heures d’angoisse en subissant les influences de Dina. De fortes rafales de vents sont ressenties sur l’ensemble de l’île et des vents atteignant les 277 km/h ont été enregistrés au Piton Maïdo.
Les dégâts sont importants dans l’île, les routes ont été inondées, les arbres déracinés, les pylônes électriques gisaient sur le sol, et des habitations ont été totalement détruites lors du passage de ce cyclone.
Dans le quartier de Saint-Bernard, à La Montagne, les habitants se souviennent de cette nuit de cauchemar qu’ils ont vécu. Le quartier avait été durement touché par le cyclone Dina et à l’époque 250 familles avait demandé une indemnisation. Dix ans après, le souvenir du passage de Dina est toujours ancré dans la mémoire des habitants de ce quartier des hauts de Saint-Denis.