Dikeledi se situe à 320 km de Mayotte.
DIKELEDI a atterri sur la pointe Nord de Madagascar dans la province d’Antsiranana entre les villes de Antsiranana et Vohemar hier soir vers 16h30 UTC puis il est ressorti coté canal du Mozambique quelques heures plus tard sous une forme affaiblie. Il se situe à 04h locales proche de Nosy-Be au stade de tempête tropicale et poursuit son déplacement vers l’Ouest-sud-Ouest.
- Au cours des prochaines heures, DIKELEDI va se déplacer vers l’Ouest-Sud-Ouest en s’intensifiant progressivement dans un premier temps. Il devrait alors passer à un peu plus de 100km au Sud de Mayotte au stade de tempête tropicale avant d’être de nouveau classer cyclone tropical lundi en journée. Par la suite, il va continuer de s’intensifier en atteignant possiblement le stade de cyclone tropical intense en effectuant un virage vers le Sud puis le Sud-Est en début de semaine prochaine, plus ou moins proches des côtes africaines ou malgaches.
- En termes d’impacts, la province d’Antsiranana à Madagascar a subi les conditions les plus intenses ces dernières heures. Les vents devraient progressivement diminuer, ainsi que les pluies intenses. La mer reste dangereuse sur la côte Ouest alors qu’elle s’amortit sur la côte est. Les conditions devraient continuer à s’améliorer en cours de matinée. Les habitants sont invités à suivre l’évolution des prévisions par le biais de leur service météorologique national.
- Concernant Mayotte, la dégradation pluvieuse et venteuse se confirme pour la matinée. De très fortes pluies pouvant générer des crues soudaines, des inondations et des glissements de terrains sont attendus dans les prochaines heures et une bonne partie de la journée. Des rafales pouvant atteindre 80 à 90 km/h sont possibles, notamment sur la partie sud de l’île. Un état de mer dangereux, notamment sur le lagon ouest, pourrait aussi accompagner cette dégradation avec un risque de submersion marine. La distance du passage au plus près semble se stabiliser à plus de 100km au Sud de l’archipel.
- Sur les Comores de fortes pluies sont attendues en journée, notamment sur les reliefs.
- Sur le Mozambique, même si la tendance est à un virage du système un peu plus au centre du canal, c’est un système mature qui pourrait s’approcher des côtes de la province de Nampula en journée de lundi, y apportant probablement un temps perturbé. De fortes pluies, des vents forts et un état de mer dangereux avec des submersions marines sont possibles. Les habitants sont invités à suivre l’évolution des prévisions par le biais de leur service météorologique national.