Le cyclone Chido a causé d’importants dégâts sur Mayotte. Pour aider la reconstruction de l’archipel, la Région Réunion a voté une aide d’urgence à hauteur de 1 million d’euros.
Le communiqué de La Région :
Réunie ce mercredi 18 décembre sous la présidence d’Huguette Bello, la Commission Permanente de la Région Réunion a souhaité exprimer concrètement sa solidarité vis à vis de Mayotte, confrontée à une situation dramatique, suite au passage du cyclone Chido le 15 décembre 2024. Cette situation exigera à terme des efforts et des moyens importants pour l’oeuvre de reconstruction. La Région Réunion y prendra toute sa part, dans le cadre de sa politique de codeveloppement régional.
Dans l’immédiat, il convient de faire face à l’urgence et de venir en aide à la population. Ainsi, la commission permanente a voté une aide d’un montant total de 1 million d’euros, qui va prendre deux formes.
• 𝐔𝐧 𝐬𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐝𝐞 𝟓𝟎𝟎 𝟎𝟎𝟎 𝐞𝐮𝐫𝐨𝐬 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐏𝐈𝐑𝐎𝐈
La Plateforme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien de la Croix-Rouge apparaît comme le partenaire opérationnel le mieux placé pour répondre aux besoins prioritaires des populations sinistrées. Cette aide va permettre :
- la réalisation de distributions d’urgence en matière d’abris d’urgence et d’eau, d’hygiène et d’assainissement
- la prise en charge des personnes nécessitant des soins de santé à travers l’envoi à Mayotte d’un hôpital modulaire
- la fourniture d’eau potable pour les populations à travers l’envoi d’Unités de Traitement d’Eau
Cette intervention va cibler 2 000 familles, soit environ 10 000 personnes sinistrées.
• 𝐔𝐧𝐞 𝐞𝐧𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞 𝐝𝐞 𝟓𝟎𝟎 𝟎𝟎𝟎 𝐞𝐮𝐫𝐨𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝’𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝’𝐮𝐫𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐨𝐬𝐭-𝐮𝐫𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞
La Région veut accompagner plusieurs autres initiatives qui participeront à l’urgence ou à des opérations de post-urgence ou de reconstruction, dont les modalités de mise en œuvre resteront à définir en concertation avec la Préfecture, les collectivités, les acteurs économiques et l’ensemble des partenaires mobilisés :
- contribution au fonds de solidarité interrégional mis en place par Régions de France, en concertation avec la Région Réunion
- accompagnement des acteurs économiques qui se mobiliseront pour la reconstruction et la relance économique de Mayotte. La CAPEB a par exemple d’ores et déjà fait part à la collectivité de sa capacité à mobiliser une centaine d’artisans réunionnais volontaires pour participer à la reconstruction de l’île.
- accompagnement des initiatives de la société civile à La Réunion. À ce titre, la Région a par exemple été sollicitée par l’association Ankraké pour un soutien à l’organisation d’une grande soirée culturelle de soutien qui se tiendra le 18 janvier 2025 au parc Expobat de Saint-Paul.