Placée en alerte orange depuis ce matin, Mayotte se prépare au pire. Cela fait près de 5 ans que les habitants de l’île aux parfums n’avait pas connu de cyclone. Chido, cyclone tropicale intense était situé ce matin à 550 km à l’Est-nord-Est et devrait passer dans l’archipel demain. A l’aéroport ce matin, des familles vont rejoindre leur porche sur le dernier vol vers Dzaoudi.
A l’aéroport, plusieurs passagers se préparent pour monter dans le dernier vol pour Mayotte annoncé pour 10h30 ce matin.
Comme Akram qui va rejoindre sa famille, il ne les a pas vu depuis 7 ans. "On espère que tout va bien se passer pour nous et qu’on va profiter avec la famille."
Amina aussi a appris hier à 21h que son vol a été décalé. "La nuit dernière ça nous a un peu bousculé, on avait même pas prévu. On est parti en vitesse, on a même pas récupérer les bagages on ne sait pas même où tourner"
Dans la file d’attente à l’aéroport, toutes et tous sont plutôt confiant à l’approche du cyclone Chido. "De toute façon c’est chez moi on va vivre avec. On fera avec les moyens du bord"
Les mahorais seront confinés et les familles ont commencé à faire des réserves d’eau et de bougies comme nous raconte un habitant sur place : "les gens ont peur vu les différentes crises que l’on a connu. On a un peu peur des pénuries donc tout le monde se précipite aux magasins pour faire quelques réserves "
Pour le moment, l’île est en alerte orange et devrait passer au rouge d’ici samedi matin.