Suite au passage du cyclone Chido à Mayotte, la solidarité s’organise depuis La Réunion. Des collectes de vêtements et de nourriture sont organisées. Plusieurs maires de l’île annoncent vouloir apporter leur aide aux habitants sinistrés.
Associations, organisations religieuses ou encore simples citoyens, au lendemain de la catastrophe la communauté mahoraise se mobilise à La Réunion.
"Nous avons fait une levée de fonds. Si cette réunion s’est tenue aujourd’hui c’est pour savoir comment cela va s’organiser et où vont converger les dons", explique Imam Bana, président de l’Association Maison de la Vie Baytoul Hayaate.
"Il y a des patients avec des pathologies lourdes. On sait qu’aujourd’hui le dispositif médical n’est pas opérationnel à 100%. On a besoin de médecins, de personnels de santé et humanitaires, 50% des habitations précaires ont été rasées", indique Mohamed Bamcolo, délégué du département de Mayotte à La Réunion.
Les villes de La Réunion réagissent aussi. La commune de Saint-Louis est liée par un partenariat avec Mamoudzou. Une collecte sera organisée dès demain matin. "Par l’intermédiaire du CCAS, on se propose de centraliser la collecte en deux points. Cette collecte sera centrée sur l’aide alimentaire. Le premier point sera au ti kaz ouaki et le deuxième au CCAS au centre-ville de Saint-Louis", explique Juliana M’Doihoma, maire de Saint-Louis.
D’autres élus apportent leur soutien. "Un accord de coopération est en cours avec la commune de Mamoudzou et la ville de Saint-Pierre depuis 2022. À ce titre nous leur apporterons une assistance sous une forme d’aide d’urgence", indique Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre. De plus, le Département de La Réunion débloquera une aide exceptionnelle après l’évaluation des besoins prioritaires.
Sur les réseaux sociaux, les cagnottes et appels aux dons fleurissent, mais l’acheminement des dons vers Mayotte est encore flou. L’aéroport est impraticable, seuls les avions militaires sont autorisés à atterrir.
Demain, les associations doivent rencontrer le Préfet afin d’organiser le transport vers l’archipel.