Après le passage de Chido, le temps du deuil pour les Mahorais, le temps de l’aide humanitaire, de la reconstruction. L’île est toujours dévastée. Le manque d’eau et de nourriture reste problématique. Dans ce contexte, de nombreux réunionnais souhaitent rentrer, mais sont bloqués sur l’île aux parfums.
En formation ou pour des raisons de santé, des Mahorais se retrouvent coincés à la réunion, loin de leur famille qui ont vécu le pire lors du passage du cyclone Chido. Ils ne peuvent toujours pas rallier Mayotte et retrouver leurs proches.
"Je suis venu à La Réunion pour une formation, j’étais sensé retourné à Mayotte le jour où le cyclone est passé. Je me retrouve bloqué ici. Je n’ai pas encore de date de retour. C’est une situation très difficile pour moi", confie Ismaël Ahamada, Mahorais bloqué à la réunion.
115 mahorais sont actuellement bloqués à La Réunion. Mais c’est aussi de nombreux Réunionnais qui sont actuellement coincés à Mayotte.
"Il y a 36 personnes. C’est la liste de tous les Mahorais qui sont coincés ici. Ils sont venus soit pour des soins, soit en vacances. Il y en a qui étaient à l’hôtel, mais ne peuvent pas payer l’hôtel définitivement donc ils se retrouvent, par solidarité, chez d’autres Mahorais."
Marie , une Réunionnaise travaillant entre Saint-Gilles et Mayotte est restée bloquée sur l’île aux parfums lors du passage du cyclone. Ce soir, elle est sur le point d’être rapatriée. Malgré une connexion au réseau difficile elle nous décrit sa situation.
"Là, je suis en salle d’embarquement, on est arrivés à midi pour éventuellement avoir un vol à 17h. On ne peut pas rentrer dans l’aéroport si on n’est pas inscrits sur ces listes préfectorales."
Les vols commerciaux entre La Réunion et Mayotte sont toujours interrompu au moins jusqu’au 24 décembre à midi.