Revenons à la situation à Mayotte. Le nouveau ministre des Outre-mer Manuel Valls, et le ministre de la Santé ont annoncé aujourd’hui leur intention de s’y rendre, dans les prochains jours. Sur place, les secouristes sont toujours mobilisés. Et chez nous à la Réunion, la solidarité se poursuit. A tel point, qu’une association croule aujourd’hui littéralement sous les dons. La délégation de Mayotte manque aujourd’hui de place pour stocker vêtements, eau et nourriture.
Les dons s’empilent et traduisent l’élan de solidarité mis en place pour les sinistrés de Mayotte.
“On a préféré aller faire des petites courses avec les moyens du bord et on a ramené ce qu’on a pu”, “On a des tonnes de produits alimentaires, de vêtements et on va pouvoir les acheminer.”
Depuis le passage de Chido sur l’île aux parfums, la délégation de Mayotte s’active. De jour en jour, les colis s’accumulent. La structure pourrait manquer de place dans les prochains jours.
“Dans la cour, c’est bien chargé, mais depuis ce matin, on a commencé à vider, à évacuer donc on espère que d’ici la fin de la journée, on aura d’autres emplacements pour recevoir des dons."
Aujourd’hui, cinq camions ont été mobilisés pour transporter les dons vers le Port.
Pour l’association, les marchandises s’écoulent au compte-gouttes.
“Ça reste minime par rapport à tout ce qu’on a collecté depuis le départ, mais c’est quand même un petit pas qui est fait vers l’acheminement. Le plus important, c’est qu’on arrive à envoyer tout ce qu’on a collecté. C’est un petit pas, mais petit à petit un va y arriver.”
La délégation précise d’ailleurs qu’elle n’est plus en capacité de recevoir des vêtements.
Face à la grande solidarité des Réunionnais, la préfecture appelle la population à être raisonnable en rappelant que La Réunion est elle aussi en saison cyclonique.
“Le Préfet de zone appelle chacune et chacun à réduire les dons de denrées alimentaires et invite la population à favoriser les dons pécuniaires auprès des associations agréées de sécurité civile”, informe un communiqué de la Préfecture.
Depuis 11 jours, 3 000 tonnes de vivres et matériels ont été envoyées à Mayotte par voies aérienne et maritime.