Le cyclone Belna est à 140 kilomètres à l’Est-Nord-Est de Mayotte. Le département a été placé en alerte rouge.
Mayotte est en alerte rouge. Le cyclone Belna se trouve à 140 kiomètres à l’Est-Nord-Est de l’île aux Parfums. Le météore devrait transiter à 80 km des côtes ce dimanche vers 19 heures.
Des secteurs de Mayotte ont déjà été évacués. Des vigilances vents forts, fortes pluies et forte houle sont en cours.
Madagascar et Les Comores sont aussi entrés en alerte orange cyclonique ce dimanche après-midi.
Jacques Écormier, chef prévisionniste de Météo France, explique que le scénario le plus extrême devrait être évité pour Mayotte. Mais Belna va s’intensifier demain et devrait avoir un impact bien plus important sur Madagascar.
Situation à Mayotte : "Les pluies sont pour le moment faibles. Elles vont s’intensifier cette nuit. Toute la nuit, il y aura des précipitations parfois fortes. Le vent va rester à 90 km/h. La houle est moins forte que prévue sur le lagon. Le cyclone devrait passer à 100 kilomètres de Mayotte. Demain, lundi, il va toujours y avoir des averses. Le temps sec est attendu mardi."
Le cyclone Belna devrait atteindre le stade de cyclone tropical intense lundi : "Demain, les conditions d’intensification seront présentes et c’est un cyclone intense qui va toucher dans les 48 heures Madagascar", précise Jacques Écormier.
A 18 h locales ce dimanche (heure de Mayotte), le cyclone tropical BELNA était centré par 12 degrés huit Sud et 46 degrés quatre Est, soit à 130 km dans l’est de Mayotte, et se déplaçait en direction du sud à 13 km/h.
La trajectoire devrait se maintenir sud à sud-sud-ouest dans les prochaines heures, ce qui devrait faire passer le centre du météore à un peu plus de 100 km au large des côtes mahoraises. Compte tenu de l’extrême compacité de ce cyclone, cela signifie que Mayotte ne va pas être concernée par le coeur du phénomène où sont concentrés les vents violents.
La chance dont bénéficie Mayotte est en effet que la caractéristique principale de BELNA est sa taille extrêmement réduite, avec des vents violents présents au voisinage du centre (estimés approcher les 200 km/h en pointe sur mer autour du petit oeil de moins de 10 km de diamètre seulement), mais une extension de la zone de vents forts associée limitée (environ 60-70 km de rayon pour les vents générateurs de rafales atteignant les 100 km/h sur mer).
Mayotte va de ce fait échapper à la zone la plus dangereuse proche du centre du cyclone. Le risque que des conditions cycloniques puissent affecter l’île peut donc désormais être considéré comme écarté à l’heure qu’il est (i.e. en fin de journée de ce dimanche).
Le temps va toutefois rester maussade une bonne partie de la nuit prochaine. Des bandes pluvieuses périphériques affecteront l’île temporairement, amenant des pluies irrégulières, mais fortes par moments.
Les vents de secteur sud tourneront progressivement au sud-ouest en début de nuit, puis au nord-ouest en fin de nuit. Mais ces vents resteront relativement modérés, les rafales maximales ne dépassant pas 70 à 80 km/h.
La mer restera forte à l’extérieur du lagon, avec une houle déferlant sur la barrière récifale, mais les effets seront limités à l’intérieur du lagon.