À 24h du passage du cyclone Belal, nous avons discuté avec Jacques Ecormier, prévisionniste Météo France, aujourd’hui à la retraite.
On le sait, le cyclone Belal devrait traverser La Réunion dans la nuit de dimanche 14 au lundi 15 janvier, avec un "impact majeur" sur l’île, selon le préfet de La Réunion.
À cette occasion, nous avons discuté avec Jacques Ecormier pour comprendre un peu mieux la situation.
Pour "Monsieur Météo" de La Réunion, "c’est une menace à prendre au sérieux car, sa trajectoire ressemble au cyclone de 1932, qui a fait 100 morts. C’est un cyclone référence à La Réunion. C’est lui qui est à l’origine de la création des services météorologiques sur l’île", rappelle le retraité.
En effet selon lui, Belal pourrait être dévastateur pour La Réunion. Et pour Jacques Ecormier, une inquiétude grandit : l’impact du cyclone dans la région Ouest.
"L’Ouest est une région fragile quand il y a des précipitations. Si ce phénomène passe dans l’Ouest, il y a aura des dégâts beaucoup plus importants que s’il passe dans l’Est. Il faut faire attention parce que dans l’ouest, il fait habituellement beau et il y a très peu de vent. Et là, le vent devrait rentrer très brutalement dans la nuit de dimanche à lundi. De suite quand il y a des précipitations, il y a des inondations à Saint-Paul ou à la Saline-les-bains. Cette région est un réceptacle et quand il pleut, les nappes phréatiques remontent et ça crée des inondations importantes".
Peu rassurant pour l’ouest de l’île, Jacques Ecormier rappelle que "toute l’île ne sera pas impactée au même moment". Selon lui, "au début ça devrait être le Nord et l’Est, puis qu’ensuite l’Ouest, lorsqu’il sera au plus proche de l’île", conclut-il.