La Réunion sera en alerte rouge à partir de 20h ce dimanche. À l’approche de du cyclone Belal, la municipalité de Saint-Benoît fait évacuer les habitants des îlets Coco et Danclas.
Suite à un arrêté municipal, les habitants d’Ilet Danclas et d’Ilet Coco à Saint-Benoît sont évacués. Les conditions météorologiques se dégradent fortement à l’approche du cyclone Belal.
"L’ensemble des occupants, demeurant à l’Ilet Danclas et l’Ilet Coco, est mis en demeure d’évacuer les lieux préventivement, dès notifications du présent arrêté, compte tenu de la dangerosité et risque de crue", indique la municipalité.
Selon les prévisions, cette montée soudaine des eaux d’une ampleur jamais observées depuis plus de 100 ans pourrait engendrer des inondations importantes sur le secteur de l’Ilet Coco/Ilet Danclas. Un risque de débordement de la Rivière des Marsouins au niveau de la partie basse du centre-ville est également avéré. Les rues potentiellement impactées en centre-ville sont les suivantes : ancienne maternité, impasse Montfleury, Sully Brunet, rue Poivre, rue Bertin et rue du Canal.
Garant de la sécurité de ses administrés, le maire de Saint-Benoît a décidé de prendre un arrêté d’évacuation du secteur de l’Ilet Coco/Ilet Danclas. Les habitant sont invités à se rendre vers l’un des deux centres d’hébergement de la commune. Patrice Selly appelle également l’ensemble des habitants du centre-ville Rive gauche à se préparer au risque d’inondation, en respectant les consignes suivantes :
• Se tenir informé de la montée des eaux sur le site internet vigicrues-reunion.re.
• Mettre hors d’eau les meubles et objets précieux (papiers, factures...), les matières et les produits dangereux ou polluants
• Aménager les entrées possibles d’eau : portes, soupiraux, évents
• Prévoir les stationnements hors zone inondable
• Nettoyer les conduits d’évacuation d’eaux pluviales
• Couper l’électricité pendant l’inondation
• Se réfugier en un point haut (étage...)
• Écouter la radio
• Éviter de téléphoner afin de libérer les lignes pour les secours
En cas de nécessité, n’hésitez pas à contacter le Poste de Commandement Communal (PCC) au 02 62 50 88 00 ou à vous rendre sur le centre d’hébergement le plus proche de chez vous :
Gymnase de Bras-Fusil (rue des Alpinias) - Centre de vie et d’hébergement
Gymnase Marc Minatchy (chemin Morange, Sainte-Anne) - Centre d’hébergement