Météo France vient de diffuser la situation sur le cyclone Belal, attendu à La Réunion ce dimanche soir. Il se trouve à 285km de nos côtes.
Voici le bulletin de Météo France sur la situation du cyclone Belal.
Bulletin du 14 janvier à 10h26 locales de La Réunion (09h26 locales de Mayotte) :
Un système dépressionnaire est actuellement présent sur le Sud-Ouest de l’océan Indien.
Une zone suspecte est également présente, et il y a un risque de formation d’une autre tempête tropicale modérée pour les 5 prochains jours.
En dehors du cyclone tropical BELAL, une zone suspecte pourrait évoluer en tempête tropicale d’ici le milieu de semaine prochaine :
- Il y a un risque très faible (probabilité inférieure à 10%) qu’une nouvelle tempête tropicale entre par l’est du bassin (vers 90°E) à partir de jeudi 18. La préfecture a placé le département en ALERTE ORANGE CYCLONIQUE.
Il n’y a pas d’alerte en cours à Mayotte, et aucune menace cyclonique n’est envisagée pour les prochaines 72 heures.
CYCLONE TROPICAL numéro 2 (BELAL)
Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer : 120 km/h.
Rafales maximales estimées sur mer : 165 km/h.
Pression estimée au centre : 975 hPa.
Position le 14 janvier à 10 heures locales : 19.0 Sud / 53.5 Est.
Distance des côtes réunionnaises : 285 km au secteur : NORD-OUEST
Distance de Mayotte : 1120 km au secteur : SUD-EST Déplacement : SUD, à 13 km/h.
Informations sur le système :
- BELAL a atteint le stade de cyclone tropical en fin de nuit dernière et il est resté sans intensification les dernières heures. Il se situe acuellement à un peu moins de 300km au Nord-Ouest des côtes réunionnaises. Il se déplace vers le Sud avant d’entamer un virage vers le Sud-Est en fin de journée.
- Il est attendu que BELAL reprenne son intensification dans les prochaines 24h pouvant le conduire au stade de cyclone tropical intense aux portes de la Réunion.
- BELAL devrait donc être un cyclone très dangereux accompagné de vents extrêmes à proximité du coeur du phénomène lorsqu’il abordera les îles soeurs, et en particulier La Réunion, à partir de la nuit de dimanche à lundi et en journée de lundi.
- L’incertitude sur la trajectoire exacte est encore de l’ordre de 80 km, mais la probabilité d’un passage à proximité immédiate de La Réunion est significative.
- Pour La Réunion, passage probable du coeur intense du météore à moins de 100 km de l’île en journée de lundi. Selon le scénario actuellement privilégié, l’île est potentiellement exposée à un impact cyclonique majeur, avec une possibilité de vents dévastateurs. Quoi qu’il arrive, même avec un passage à 50-100 km de l’île, des impacts significatifs liés aux vents forts, aux fortes pluies et à la houle cyclonique sont attendus.
- L’île Maurice devrait aussi connaître des conditions très dégradées à partir de la journée de lundi voire dans la nuit suivante en termes de vent, pluie et houle, même si la probabilité d’influence directe du coeur du cyclone sur l’île semble moins élevée que pour La Réunion.
- Les habitants de La Réunion et de l’île Maurice sont invités à suivre de près l’évolution des prévisions concernant cette sérieuse menace cyclonique et à se conformer aux consignes des autorités locales.
Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours :
CYCLONE TROPICAL INTENSE, Centre positionné le 15/01 à 10h locales, par 20.6 Sud / 54.8 Est.
CYCLONE TROPICAL, Centre positionné le 16/01 à 10h locales, par 21.6 Sud / 57.2 Est.
CYCLONE TROPICAL, Centre positionné le 17/01 à 10h locales, par 22.4 Sud / 60.3 Est.
CYCLONE TROPICAL, Centre positionné le 18/01 à 10h locales, par 22.3 Sud / 63.0 Est.
CYCLONE TROPICAL, Centre positionné le 19/01 à 10h locales, par 22.1 Sud / 65.4 Est
Attention : Les prévisions de trajectoire et d’intensité précédentes sont à considérer avec la plus grande prudence compte tenu de leur incertitude.
Elles ne concernent que la position du centre du phénomène, sans considération sur son extension.
Ce bulletin est à présent terminé. Prochain bulletin vers 14h heure de La Réunion (13h heure de Mayotte).