Ce lundi 15 janvier à 6h du matin, le préfet a pris la décision de placer notre île en alerte violette, une première.
Le préfet fait le point sur le passage du cyclone Belal sur La Réunion depuis cette nuit. Belal est actuellement à 120km de nos côtes et devrait frapper l’île dans quelques heures.
« On va entrer dans la phase la plus active de cet épisode cyclonique. Il faut rester à l’abri et ne pas sortir. Il faut se tenir informer toute la journée. Il va falloir faire attention, l’arrivée du cyclone sur l’île est confirmée maintenant. Sur l’alerte violette, elle est active depuis 6h. On s’attend à des rafales supérieures à 200km/h, ce serait trop dangereux pour les services de secours et d’assistance pour sortir à l’extérieur. Plus personne ne pourra circuler avant la levée de l’alerte violette. La phase de sauvegarde pourrait être active ce mardi matin.
Sur le réseau d’électricité, 3500 personnes n’ont pas d’électricité au niveau de Langevin, du Tampon et de la Saline. 7000 abonnés pour le téléphone fixe dans l’Ouest impacté. L’impact sur le réseau est pour le moment limité. 600 personnes sont actuellement hébergées dans les différents centres. »
« Cette nuit on a constaté de fortes pluies et une houle jusqu’à 5m. Le phénomène le plus significatif est le vent avec un renforcement avec 200km/h et 250km/h dans les hauts, cela va être brutal. L’oeil va impacter directement La Réunion dans les prochaines heures pour s’évacuer vers le Sud à la fin de la journée. Il va y avoir des périodes d’accalmies. Toute la journée, on va avoir des vents forts. Il faut faire attention . »