Le cyclone Belal se situait à 15km au secteur nord-nord-ouest de l’île à 10h. Le météore touche actuellement l’île de la Réunion avec le passage du mur de l’oeil. Pour rappel, toute l’île est en alerte violette. Les services de l’Etat, Météo France, l’ARS font le point sur la situation cyclonique.
Le préfet a annoncé que "La Réunion va rebasculer de l’alerte violette à l’alerte rouge". "Les conditions et critères de vent étaient tellement problématiques et élevés qu’il y avait un risque", qui a expliqué le passage ce matin en alerte violette.
"Je pense que nous disposons des éléments de passer de l’alerte violette vers l’alerte rouge". "On va rester en alerte rouge en englobant la nuit", en espérant "lever le plus tôt possible l’alerte rouge", a ajouté Jérôme Filippini.
"C’est un bilan moins grave que ce qu’on imaginait jusqu’à maintenant". Ainsi le "cyclone n’en a pas fini avec la Réunion "
Le préfet de La Réunion ponctue que "nous ne sommes pas encore dans le temps du déconfinement". Cet après-midi compte tenu du passage du violet en rouge, "nous allons pouvoir venir en aide" aux personnes dans le besoin. Le basculement de l’alerte violette en alerte rouge, "je le décide à 13h" précise le Préfet de La Réunion.
Des renforts attendus
Pour venir en soutien aux équipes de secours de La Réunion, une trentaine de personnes en provenance de Mayotte vont arriver dans le département, il y aura un "renfort important venant de l’Hexagone avec près de 100 sapeurs-pompiers civils et militaires et des équipes d’EDF" soit une cinquantaine d’agents EDF pour remonter les systèmes et dispositifs.
"Nous espérons l’arrivée de ces renforts dès demain mardi" vient conclure le représentant de l’État.