Ce lundi 15 janvier, la Réunion est en alerte rouge depuis 13h. Le préfet de La Réunion, Jérôme Filippini a fait un point sur la situation.
Belal s’est affaibli en intensité et l’oeil du cyclone s’éloigne au large sud-est de La Réunion. A 16h40, le cyclone se situait à 35 km au secteur est-sud-est des côtes réunionnaises.
Le préfet de La Réunion fait un point sur la situation. Selon le représentant de l’ARS, "on est à plus de 130 000 personnes privées d’eau potable ce soir".
"Le cyclone Belal nous a frappé directement et durement mais n’a heureusement pas provoqué de cataclysme. Son impact a été très impressionnant. Ca restera dans l’histoire des cyclones et on peut mesurer encore ses effets. Il est encore en train de s’éloigner de la Réunion. "
Pour ce qui est du bilan de l’impact de ce cyclone sur le plan humain et matériel, "on a pu déplorer un décès mais on l’aura encore à constater d’autres dommages humains. "
Ainsi, il n’y aura pas un "retour à la normale demain". "Les services auront besoin de temps pour sécuriser les voieries notamment"
Comme a tenu à le rappeler le préfet, Gérald Darmanin a réaffirmé que "nous allons disposer de renforts venus de l’Hexagone" avec plus de 100 sapeurs-pompiers civils, ou encore des renforts avec des gendarmes. Il y a également des renforts zonaux, le tout dès demain.
"Ces moyens vont permettre de remettre en route la Réunion. (...) C’est pourquoi dans la matinée de demain, après le début de ces travaux que je pourrai indiquer à quelle heure je mettrai fin à l’alerte rouge."
Ainsi, le préfet s’exprimera donc demain dans la matinée concernant la levée de l’alerte rouge.
Concernant les conditions de réouverture de l’aéroport, le Préfet a annoncé sa réouverture dès demain 18h30 pour l’enregistrement des passagers, avec une reprise des vols à partir de 20h. L’aéroport va ensuite rester ouvert 24h/24 au vu de la haute saison, assure le représentant de l’Etat.