Gerald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a atterri ce matin sur notre territoire. Avant de prendre, dans la foulée, un hélicoptère direction une exploitation du Tampon. Le ministre souhaite, à travers cette visite, prendre la mesure des dégâts laissés par Belal sur son passage, et aller à la rencontre des sinistrés.
En visite sur une exploitation agricole au Tampon, Gérald Darmanin ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, a affirmé que "des moyens financiers du ministère de l’intérieur et des Outre-mer sera débloqué très rapidement."
Ainsi, dans l’hexagone il a été convoqué une réunion des ministères dès vendredi, "qui va dans une procédure très simplifiées à la demande expresse du préfet". Cela permet de déclencher des "dédommagements très importants pour les particuliers comme les agriculteurs".
Une fois que l’état de catastrophe naturelle est publiée "nous allons pouvoir dès la semaine prochaine faire des accompagnements extrêmement concrets"
Gérald Darmanin a ponctué que ce n’est "pas avant un an que les agriculteurs retrouveront une production normale" .
A la Réunion, pour apporter mon soutien aux nombreux sinistrés, comme cette exploitation agricole au Tampon. L’Etat est à leurs côtés : conformément aux instructions du Président de la République, la procédure accélérée de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle sera… pic.twitter.com/OpUbxgYMV7
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) January 17, 2024