Pendant le passage du cyclone Belal, un conteneur mal sécurisé s’est envolé et s’est écrasé sur plusieurs voitures.
Des dizaines de voitures cabossées, des toitures écrasées et des pare-brises brisées... C’est le résultat de ce conteneur de 4 tonnes, au Port.
"Le fait que le conteneur n’était pas bien fermé, ça a fait un appel d’air. Et avec l’appel d’air et la puissance du vent, il est parti s’écraser à quelques mètres", explique un docker.
D’après le service de surveillance, le conteneur a traversé plus de 60 mètres.
"Il a touché une première voiture, puis une autre, s’est envolé et a terminé sur plusieurs voitures", précise le chef de la sécurité.
C’est la compagnie Rundocks était en charge de la manutention du site. Et pour le chef de service, aucun doute : ces équipes ne sont pas responsables.
" Quand il y a un cyclone qui entre sur le Port, il faut prendre le conteneur et le mettre en deux hauteur, ou par terre. Là, il était par terre. Mais le chauffeur, quand il l’a récupéré, il nous a dit que le conteneur était bien fermé", affirme Jean-Bernard Gaillac, chef de manutention pour Rundocks.
Hormis ce couac, les dégâts sont baible au port maritime !
"La bonne nouvelle, c’est qu’après ce cyclone qui a soufflé très fort, les outillages, les grues, sont en service. On a pas eu de désordre majeur", rassure Daniel Duvaut, responsable des services techniques au grand port maritime de La Réunion.
Ainsi, le Port a repris son activité de déchargement et d’accueil des navires à la normale, ce jeudi matin.