Cette semaine se déroule le Cyclone BD, un festival de BD jusqu’à dimanche au centre-ville de Saint-Denis aidant à promouvoir les dessinateurs et auteurs péi.
En quelques coups de crayon, c’est tout un univers qui apparaît.
La bande-déssinée en mis à l’honneur cette semaine, le temps du festival Cyclone BD. Une chose est sûre, l’évènement attire la jeunesse !
"J’aime bien les images, les couleurs et les personnages", commente une jeune lectrice.
"C’est amusant parce que ça nous fait travailler notre imagination", ajoute cette autre.
"Moi je préfère lire une BD que regarder la TV" reconnait un autre lecteur.
La BD péi rayonne à La Réunion. Et les auteurs et les dessinateurs sont tous très optimistes.
"Je me suis installé à La Réunion il y a 10 ans. Et j’y ai découvert un monde foisonnant, que je n’imaginais pas", reconnait le dessinateur Wayell.
"En métropole on est perdu dans une masse de BD. Alors qu’ici, dès lors qu’on parle de notre île, il y a une émotion particulière qui envahit et donne envie d’aller voir ce qu’il y a derrière", analyse Ludovic Armoet, auteur de bande dessinnée.
"Il y a toujours des problèmes économiques, c’est un goulet d’étranglement avec les prix des papiers etc. Mais dessiner, créer, s’intéresser à la BD sous toutes ses formes, oui il y a un essor fantastique", ajoute Albert Dégardin, auteur et dessinateur.
Le Cyclone BD festival est une vitrine de choix pour la BD péi. Une évolution positive puisqu’à sa création, très peu d’auteurs réunionnais étaient représentés. Aujourd’hui, ils sont une soixantaine...
"Aucun auteur réunionnais n’était dédié, aucun. Aujourd’hui les 60 qui sont là sont édités, diffusés en métropole et à l’international. Donc ça montre le dynamisme", explique Afif Ben Hamida, auteur et président de Cyclone BD Festival.
Un constat que partage la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak
"Ici, il ya un réseau particulièrement actif d’auteurs, illustrateurs, libraires, éditeurs, qui sont soutenus par l’Etat et les collectivités. Et c’est très important parce que c’est toute une chaîne. Avoir un festival comme celui-là, catalyse toutes ces énergies et donne de la visibilité et de la puissance à toute la chaîne", conclut-elle.
Les auteurs exaspèrent toutefois encore plus de visibilité à leur art. Quant au festival, il devrait accueillir entre 8000 et 10 000 visiteurs d’ici dimanche.