Gerard Bottino / SOPA Images/Sip/SIPA
Batsirai continue sa trajectoire après être passé à quelques centaines de kilomètres de nos côtes. Le cyclone a causé de nombreux dégâts matériels sur l’île et a privé d’eau et d’électricité de nombreux foyers réunionnais. Runéo a fait le point ce samedi matin sur les perturbations qui sont toujours à observer sur son réseau.
Selon un communiqué transmis par Runéo, les conditions météorologiques ont entraîné une dégradation de la qualité de l’eau dans plusieurs villes de La Réunion.
À Saint-Denis, la partie haute du Chaudron, Moufia, Bois de Nèfles – Sainte-Clotilde, Piton Bois de Nèfles sont concernés par une dégradation de la qualité de l’eau.
À Saint-Louis, suite à des ruptures de l’alimentation électrique, des perturbations du service, voire des coupures sont en cours sur les secteurs suivants : Ilet Furcy, Petit Serré, Tapage. Les habitants du secteur Les Makes sont concernés par une dégradation de la qualité de l’eau.
À Saint-Pierre, suite à la fermeture du captage des Hirondelles, le secteur de Montvert Les Hauts est concerné. De plus, suite à une rupture de canalisation, des perturbations du service voire des coupures sont en cours à Montvert Les Bas et à Bassin Martin.
À Sainte-Suzanne, les habitants de Bras Pistolet Les Hauts sont concernés par une dégradation de la qualité de l’eau.
À Bras-Panon, les habitants de la commune rencontrent une dégradation de la qualité de l’eau à cause des conditions météorologiques.
Les habitants de l’Étang Salé et du Port ne sont pas touchés par ces dégradations du service et les deux communes sont alimentées en eau.
Les habitants des secteurs concernés par une dégradation de la qualité de l’eau doivent prendre la précaution de :
- Ne pas utiliser l’eau pour la boisson ou la préparation des aliments,
- Privilégier les usages non alimentaires (toilette, WC, ménage...),
- Préférer la consommation d’eau embouteillée, ou à défaut, faire bouillir au préalable l’eau du robinet au moins 3 minutes.
Selon Runéo, ces dispositions restent valables jusqu’à un nouvel avis annonçant le retour à une qualité sanitaire satisfaisante de l’eau. Les équipes de la compagnie de distribution d’eau sont mobilisées afin de permettre un retour à la normale après cet épisode météorologique exceptionnel.