Amanda Moravero - Orange Actu Madagascar
Le cyclone Batsirai se trouve désormais sur Madagascar et y a déjà fait de nombreux dégâts. Les côtes Est de la Grande Île sont fortement impactés.
BATSIRAI a atterri hier soir sur la côte Est de Madagascar au stade de cyclone tropical intense, à proximité Nord de la ville de Mananjary. Depuis, le système s’est fortement affaibli en raison de son évolue sur les terres. Il est prévu ressortir sur le canal du Mozambique en journée de dimanche en fin de journée.
- Les mauvaises conditions vont perdurer sur une grande moitié Sud de l’île de Madagascar, entre Maintirano et le Cap Sainte-Marie, avec des cumuls de pluie sur 24 heures de l’ordre de 200 à 400 mm sur les plateaux de l’Est de l’île, et de l’ordre de 100 mm ailleurs.
- Des vents moyens de force tempête se maintiennent en journée le long de la cote Est, et suite au déplacement du système s’établissent ensuite rapidement au sud-ouest de l’île, entre le Cap Sainte-Marie et le Cap Saint-Vincent. Ces vents sont accompagnés de violentes rafales proches des 100 km/h sur la côte Est et les contreforts des hauts plateaux. Celles-ci s’estomperont en journée pour faire une apparition sur le versant Sud-ouest de l’île en fin de journée, pour souffler entre 80 et 100 km/h.
- La houle de secteur Sud-est concernera encore la côte Est de Madagascar pour une hauteur proche des 3 mètres, avec une nette tendance à l’affaiblissement en journée. Avec le déplacement de BATSIRAI la mer se lève sur le Sud-Ouest de l’île, avec une houle et une mer du vent conjuguées donnent une mer totale de l’ordre de 6 mètres en fin de journée au sud du Cap Saint-Vincent.