La Réunion est en alerte rouge dès 19h ce mercredi 2 février et les Réunionnais doivent rester confiner chez eux. À Saint-Pierre, la Rivière d’Abord est en crue, des voitures tentent de traverser malgré le danger. Des personnes viennent admirer la rivière.
Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer : 185 km/h.
Rafales maximales estimées sur mer : 260 km/h.
Pression estimée au centre : 940 hPa.
Position le 02 février à 13 heures locales : 18.7 Sud / 57.0 Est.
Distance des côtes réunionnaises : 250 km au secteur : NORD-NORD-EST
Distance de Mayotte : 1430 km au secteur : EST-SUD-EST
Déplacement : OUEST, à 19 km/h.
- BATSIRAI, cyclone tropical intense, évolue à la mi-journée à un peu plus de 150km au nord de l’île Maurice. Il se déplace vers l’Ouest/Ouest-Sud-Ouest à environ 19km/h. Sur cette trajectoire, il devrait passer au plus près de Maurice en fin de journée à environ 130 km (+/- 50km) et de la Réunion en début de journée demain jeudi à environ 160km (+/- 50km).
- Maurice a commencé à connaitre une dégradation significative du temps avec un renforcement du vent et des pluies avant une amélioration progressive demain.
- La Réunion est en alerte orange depuis ce matin 06h. Les conditions ont commencé à se dégrader avec des rafales supérieures à 100km/h sur le littoral et 120km/h dans les hauts. Des pluies concernent l’ensemble du département mais c’est essentiellement les pentes du Volcan où les cumuls sont les plus marqués (342mm en 24h à Grand Coude)
- Les conditions devraient nettement se dégrader sur la Réunion ce soir et la nuit prochaine à l’approche du cyclone tropical intense. Demain matin, les rafales de vent pourraient dépasser les 120km/h sur le littoral et les 150km/h dans les hauts et sur les sommets. Des fortes pluies vont concerner l’ensemble du département. Elles pourraient particulièrement fortes à proximité du Volcan et des cirques. Les conditions devraient s’améliorer à partir de la fin de journée et surtout en journée de vendredi. La houle cyclonique va concerner principalement l’est et le nord du département. La route du littoral pourraient être particulièrement impactée avec des vagues de l’ordre de 5m en moyenne (10 à 12m pour les plus fortes) la nuit prochaine et demain.
- En fin de semaine, BATSIRAI devrait se rapprocher des côtes EST de Madagascar et notamment la région de Mahanoro, possiblement au stade de Cyclone Tropical Intense. Un impact majeur apparait donc probable pour cette région. De fortes pluies pourraient concerner la moitié sud de Madagascar.