Batsirai s’éloigne de La Réunion, qui sort de la zone d’influence directe du cyclone, entraînant une amélioration des conditions météorologiques sur l’île. L’ alerte rouge cyclonique est levée ce vendredi 4 février à 9h locales, le département passant alors en phase de sauvegarde.
A 7h ce vendredi matin, le centre du cyclone était positionné par 19 degrés 4 Sud et 53 degrés 4 Est, soit à 260 km au nord-ouest de La Réunion. Il s’éloigne en direction de l’ouest-sud-ouest à 12 km/h, se dirigeant désormais vers Madagascar. Batsirai demeure classé cyclone tropical intense. Malgré des fluctuations d’intensité probables à venir, le cyclone devrait se maintenir à un niveau d’intensité élevé jusqu’à son arrivée sur la côte est de la Grande Ile.
Le préfet de La Réunion a décidé de lever l’alerte « rouge » du dispositif spécifique ORSEC* Cyclones à compter de ce vendredi 04 fevrier 2022 à 09h00. En raison des conditions météorologiques encore dégradées toute la journée et des conséquences du passage du cyclone qui présentent encore des dangers, la phase de sauvegarde du dispositif spécifique ORSEC* Cyclones est déclenchée.
Les conditions météorologiques très dégradées qui ont prévalu hier et une bonne partie de la nuit dernière sont désormais derrière nous. Les vents ont déjà fortement faibli dans la plupart des secteurs (régions Nord et Est notamment). Seuls les secteurs exposés au flux de nord-est, à savoir le Nord-Ouest du département, l’axe des Plaines et localement en contrebas (secteur du Tampon, avec même quelques bourrasques pouvant descendre jusque dans les bas vers Saint-Louis ou l’Entre-Deux), ainsi que l’extrême sud-est de l’île (secteur Tremblet/St-Philippe) restent concernés par des vents forts, soufflant encore à plus de 100 km/h ce matin. Ces vents iront toutefois en ralentissant, redescendant sous ce seuil des 100 km/h à la mi-journée (sauf encore localement dans les Hauts).
Cette journée de vendredi est une journée de transition, avec un temps qui va rester bien gris (il faudra attendre le week-end pour retrouver des éclaircies et le soleil). Si les fortes pluies subies dans la partie arrière du cyclone, sont également derrière nous pour l’essentiel, avec toute l’humidité drainée dans le sillage de Batsirai, des précipitations résiduelles sont cependant encore attendues ce vendredi, plus particulièrement dans les Hauts, qui resteront bouchés. Mais les quantités de pluie n’auront plus rien à voir avec celles observées ces dernières 24 heures, et iront qui plus est en s’atténuant cet après-midi. Sur le littoral, le risque pluvieux sera limité. Il faut toutefois noter que ces pluies résiduelles se produiront sur des sols saturés et que les ravines sont toujours en crue pour la plupart d’entre elles. Donc la prudence reste de mise. La mer va rester houleuse sur une bonne partie du littoral (hormis dans le Sud), impactant encore significativement le littoral nord et désormais nord-ouest. La houle ira cependant en s’amortissant au fil de la journée.
La Réunion a échappé au pire et voit désormais la fin de cet épisode très perturbé. Il faut toutefois se conformer aux recommandations des autorités et éviter toute imprudence, en particulier aux abords des ravines ou du littoral.
Matthieu Patou-Parvédy