La Réunion est actuellement en alerte rouge, le cyclone tropical intense Batsirai se situe à 250 km de La Réunion. Il devrait passer un plus près de nos côtes demain matin vers 4h du matin. Les citoyens doivent se confiner, il est interdit de sortir jusqu’à la levée de l’alerte rouge.
L’alerte rouge est déclenchée, les Réunionnais doivent se confiner
Le cyclone tropical intense Batsirai est actuellement à 250 km du territoire. La préfecture a déclenché l’alerte rouge, les Réunionnais doivent se confiner et ne sortir sous aucun prétexte. Cette alerte rouge devrait rester en vigueur toute la journée de jeudi, un passage en phase de sauvegarde n’est pas envisagé avant vendredi.
Le système dépressionnaire devrait passer au plus près de La Réunion le jeudi 3 février 2022 vers 04h00 du matin, à une distance comprise entre 120 et 200 km au nord de La Réunion.Une dégradation des conditions météo (vent, pluies, houle) se produira dès ce soir et se poursuivra tout au long de la journée de jeudi, même après le passage du cyclone.
Le préfet Jacques Billant demande aux Réunionnais de faire preuve de civisme. Il est expressément demandé à la population réunionnaise de respecter les consignes suivantes :
- Profiter de ce préavis pour se mettre à l’abri d’ici 19h00
-Ne sortir en aucun cas à partir de 19h00
-Rester calme et à l’écoute des bulletins météorologiques et des consignes officielles qui seront transmises par les radios et télévisions locales ainsi que les différents sites internet d’informations ;
-Ne pas oublier les numéros de téléphone d’urgence : la mairie de votre commune,le 15 en cas de problème médical (ou le 112 en cas de difficulté) et le 18 pour les autres demandes de secours.
Pour cet épisode climatique, 1000 personnels de secours sont mobilisés. Afin d’assurer l’information de la population, le préfet a également décidé d’activer la cellule’information du public (CIP) à partir de 19h00 au numéro unique de crise : 09 70 80 90 40.