Le cyclone Batsirai n’est plus qu’un souvenir, mais les dégâts engendrés par son passage continuent d’impacter l’île. Par conséquent, ce sont 45 établissements scolaires de l’île qui n’ouvriront pas leurs portes ce lundi 7 février. La rectrice de l’Académie, Chantal Manes Bonisseau, fait le point sur la situation.
Ce lundi 7 février, après le passage du cyclone Batsirai, les élèves peuvent de nouveau reprendre le chemin de l’école. Toutefois, ce n’est pas le cas de tout le monde, car les dégâts causés par le cyclone continuent d’impacter certaines communes. Ce sont donc 45 établissements scolaires qui resteront fermés ce lundi.
Selon la rectrice de l’académie, Chantal Manès-Bonnisseau, tout est mis en œuvre pour ces 45 établissements réouvrent dès le mardi 8 février. "Les reports de reprises sont souvent dus à des causes extérieures : l’accès impossible aux routes dans les cirques, par exemple", dit-elle. Les Réunionnais seront bien sûr informés si les conditions ne sont pas propices à une réouverture de ces établissements mardi.
Malgré ce week-end prolongé, les élèves ne devraient pas chômer. "La continuité pédagogique se met en œuvre. Les écoles réouvrent demain, donc tout le monde est au travail, même si on est encore chez soi", ajoute-t-elle.
Cela faisait près de 8 ans que l’alerte rouge n’avait pas été déclenchée sur l’île en période cyclonique. Par conséquent, beaucoup d’enfants ont une méconnaissance de ce genre d’évènement. Pour y remédier, le préfet, Jacques Billant, a initié le dispositif « mémoire de cyclone » afin de sensibiliser les élèves sur les risques et les gestes à avoir lors du passage d’un cyclone sur l’île.
L’eau reste impropre à la consommation après le passage du cyclone Batsirai. Par conséquent, les collectivités territoriales approvisionnent les écoles en bouteilles d’eau.