Ce dimanche 30 janvier, la Préfecture de La Réunion a décidé de déclencher la pré-alerte jaune cyclonique, à la suite d’une réunion avec Météo France. En effet, le cyclone tropical Batsirai se rapproche de plus en plus de nos côtes et des îles à proximité. Les Réunionnais doivent s’attendre à une dégradation du temps dans les jours à venir.
Le cyclone tropical baptisé Batsirai évolue à environ 1 200 kilomètres à l’Est-Nord-Est de La Réunion. A ce stade, les vents les plus puissants avoisinent les 200 km/h et le cyclone se déplace sur une trajectoire Ouest-Nord-Ouest à 17km/h.
Le système devrait passer au plus près de La Réunion le mercredi 2 février en soirée ou dans la nuit de mercredi à jeudi à une distance dont l’estimation est à ce jour de 100 à 400 km. Même si le cœur du cyclone devrait épargner l’île, des conditions météorologiques dégradées devraient être observées sur le territoire dès le mardi 1er février en fin de journée (vents forts en rafales, précipitations potentiellement intenses, forte houle).
Batsirai présente donc une menace potentielle pour l’île dans un délai de 72h.
En conséquence, le préfet de La Réunion a décidé de déclencher le niveau « pré-alerte cyclonique » du dispositif spécifique ORSEC* Cyclones ce jour, à compter de 18h.
Numéros de téléphones utiles :
SAMU 15 ou 112 en cas de difficultés, Pompiers 18, Police et Gendarmerie 17.