La préfecture l’avait annoncé, suite au passage du cyclone Batsirai, en février dernier, la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour mouvements de terrain a été accordée à la commune de Sainte-Marie. La ville de Sainte-Marie demande aux personnes et aux sociétés ayant subi des dégâts de se présenter auprès de leur compagnie d’assurance.
Le passage de Batsirai à 190km au nord de La Réunion n’a pas été sans conséquences sur le territoire communal de Sainte-Marie. Les fortes pluies et les rafales de vents ont provoqué d’importants dégâts chez les particuliers, les agriculteurs, les professionnels et sur les équipements publics.
Compte tenu de ce bilan qui a été transmis aux services de l’État, le Maire Richard Nirlo, a déposé auprès des services de la Préfecture une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.
Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour mouvements de terrain lors du cyclone
Batsirai pour la commune de Sainte-Marie
Par arrêté interministériel n°INTE2211971A du 24 mai 2022 publié au journal officiel du 25 juin 2022, la communes de Sainte-Marie a fait l’objet d’une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle suite au passage du cyclone Batsiraï pour les phénomènes de mouvement de terrain.
Procédure pour les particuliers
Conformément aux dispositions de l’article L.125-1 du code des assurances, les personnes et les sociétés ayant subi des dommages bénéficient d’un délai de 10 jours à compter de la date de la publication au journal officiel de l’arrêté précité, pour faire parvenir à leur compagnie d’assurance un état de leurs pertes.