Le cyclone tropical intense Batsirai s’approche dangereusement des côtes réunionnaises. En date de lundi, à 17h, le cyclone se situait à 940 km de nos côtes. Alors que l’île est désormais en pré-alerte cyclonique, de nombreux Réunionnais vont faire des provisions, comme le recommande d’ailleurs la préfecture. Les denrées de première nécessité, notamment l’eau, s’envolent.
Le cyclone tropical intense Batsirai est prévu de passer au plus près de nos côtes dans la nuit de mercredi à jeudi à une distance qui reste à préciser, d’après les prévisions de Météo France. Afin de préparer un éventuel passage en alerte rouge, plusieurs grandes surfaces de l’île ont été prises d’assaut. De tous les produits de première nécessité, c’est l’eau qui est l’un des plus prisés.
D’ailleurs, dans une grande surface du Moufia, il n’y avait plus de bouteilles d’eau, lundi après-midi. La direction assure que de nouvelles bouteilles d’eau seront mises en rayon dès le lendemain matin. Du côté des clients, c’était la déception. "Je suis venue chercher de l’eau et je vais devoir aller en chercher ailleurs", fait savoir une cliente interrogée par LINFO.re. "On a déjà quelques réserves, mais je suis venue en faire d’autres, juste au cas où."
"Les rayons sont vides. Les gens ont dû passer ce matin en grand nombre en acheter en prévision du cyclone", présume une autre cliente du même magasin. Dans d’autres grandes surfaces de Sainte-Marie et Sainte-Clotilde visitées par l’équipe de LINFO.re, il n’y avait pas de pénurie d’eau. Des packs de 6 bouteilles étaient toujours sur les étals. Toutefois, les caisses s’arrachaient comme des petits pains chauds.
En plus des bouteilles d’eau, les rayons des conserves ont aussi été pris d’assaut. D’ailleurs, la préfecture recommande à la population réunionnaise de préparer une réserve d’eau, de nourriture ainsi qu’un kit de secours. Une réserve de piles, des moyens d’éclairage ainsi qu’un poste de radio sont également recommandés.
Sébastien Naïs