L’alerte orange entre en vigueur mercredi matin. L’heure est à la préparation avant la dégradation. C’est la course à la recherche d’énergie notamment : pour faire à manger, pour faire fonctionner la radio ou la lumière. Les bouteilles de gaz, piles ou groupes électrogènes sont achetés en nombre. Certains commerçants sont même en rupture de stock.
Depuis ce lundi matin dans une station-service de Saint-Leu, une centaine de bouteilles de gaz a été vendue. Avec la baisse des prix, et l’arrivée du cyclone Batsirai, de nombreux Réunionnais en profitent et se veulent prévoyant.
"Nou met toujours un ti bouteille, au cas où. Na mauvé tem, i fo pa jeudi mi lé su la route", confie une femme.
"Hier nou la épuise toute. Lé moun na peur le cyclone, mi pens lé par rapport à sa et en plus le prix la baissé", confie un employé de station-service.
Cette baisse du prix du gaz aurait été appréciée des consommateurs sur les piles ou les lampes de poche. Dans une grande surface, de nombreuses références manquent en rayon.
"Tout le monde court sur les piles, les bougies, l’eau... J’ai fait toutes mes courses hier, j’ai fait mon stock, il ne manquait que les piles", confie cette dame prévoyante.
Autres lieux très fréquentés à l’approche d’un cyclone, les magasins de bricolage. Responsable d’un rayon, hier Franck a vendu le dernier groupe électrogène. Aujourd’hui, c’est le défilé des clients déçus.
Pour le moment, le cyclone Batsirai poursuit sa course vers notre île. Un passage en alerte orange est prévue mercredi matin dès 6h.