Les vacances permettent de (re)découvrir l’île. C’est aussi l’occasion de faire du rangement dans les pharmacies personnelles qui sont souvent pleineS de médicaments périmés. Pour vous aider, une filière de recyclage permet aux pharmacies de les récupérer avant de les envoyer chez les grossistes. Les cartons de médicaments périmés sont ensuite envoyés en Métropole pour être incinérés.
Luce vient de faire le tri dans ses médicaments. Elle emmène ceux qui sont périmés dans sa pharmacie. "Au lieu de les jeter à la déchetterie, il vaut mieux les recycler ou les détruire."
Les pharmaciens récupèrent les médicaments non utilisés pour les recycler. Ils prennent juste les plaquettes. Les cartons et les notices doivent être jetés dans la poubelle jaune. Un geste bénéfique pour l’environnement la sécurité sanitaire.
"Lorsque les médicaments se retrouvent dans la nature, ils peuvent être contaminants et les personnes aussi. Il y a une possibilité de détournement de médicaments ou d’intoxication à la maison", expose Claude Marodon, président de la délégation de l’Ordre des pharmaciens.
Lors de la livraison des commandes dans les pharmacies, le grossiste en profite pour récupérer les cartons de médicaments périmés. Les médicaments sont entreposés dans un container, les cartons viennent des 247 pharmacies de l’île.
"On attend que le conteneur soit plein et une fois que c’est le cas on envoie un mel à notre partenaire Suez qui va récupérer les déchets Cyclamed en filière sécurisée pour les apporter sur un bateau à destination de la Métropole pour être détruits sur un incinérateur habilité pour les déchets pharmaceutiques", explique Marion Lambourg, directrice d’agence et pharmacienne déléguée à Pharmar.
Cette filière de recyclage existe à La Réunion depuis 2002. 90 tonnes de médicaments inutilisées sont récupérés chaque année.
"La consommation médicamenteuse en France et dans les Drom-Com est en baisse significative, liée à une transformation du marché pharmaceutique et des comportements qui ont changé tant de la part des patients que des médecins et pharmaciens", analyse Thierry Moreau, président de Cyclamed.