Le monde de la culture, fortement touché par la crise sanitaire, attendait avec impatience les mesures de soutien du gouvernement.
Emmanuel Macron l’avait annoncé, il devait faire ce mercredi ses "premières annonces" pour le monde de la culture :
"La culture a un rôle à part", déclare le président de la République.
"Il faut que les lieux de création revivent. La culture a un rôle à part. Le 11 mai, beaucoup de choses vont reprendre en évitant le brassage. On va rouvrir des choses, on doit pouvoir rouvrir musées, librairies, galeries. On doit aussi pouvoir rouvrir les théâtres pour que les gens puissent répéter en respectant les consignes. Les lieux de création doivent revivre, les artistes recréer.
Et puis on aura un point fin mai et début juin, on va regarder comment les choses se passent".
"Il va falloir inventer des nouvelles formes avec le public. Cela doit être le mariage du bon sens et de l’innovation", poursuit Emmanuel Macron.
"La saison prochaine, il va falloir l’inventer différemment. Moi, je ne sais pas dire où sera cette épidémie pour la saison prochaine. Ce que je sais dire, c’est qu’on doit vous aider à contenir les conditions de répéter, de la préparer. Mais peut être qu’il faudra la pensée d’inventer avant. Est-ce qu’on pourra revenir aux saisons habituelles ? Je ne sais pas."
Le chef de l’Etat annonce une "année blanche" pour les intermittents du spectacle, jusqu’en août 2021.
Il évoque aussi "un fonds d’indemnisation temporaire" pour les tournages qui ont été stoppés, annulés, reportés.
Les entreprises du secteur culturel pourront bénéficier du fonds de solidarité pour ouvert aux TPE.
"L’État sera présent avec un apport en fonds propres avec la banque publique d’investissements pour que les petits festivals, les petites structures puissent en bénéficier. Un fonds d’indemnisation temporaire sera mis en place pour les séries et les tournages."
"Le Centre national de la musique, qui vient d’être créé et qui est très fragilisé par la période, va être redoté à hauteur de 50 millions d’euros."
Emmanuel Macron annonce la création d’un fonds temporaire : "On va mettre en place un fonds d’indemnisation temporaire […], qui pourra au cas par cas pour les séries, pour les tournages qui doivent être annulés ou reportés, nous aider à indemniser".
Le chef de l’Etat évoque la mise en place d’une plateforme de mise en relation des villes et des écoles avec des intermittents du spectacle.
Cela afin que ces derniers puissent prendre en charge "une ou deux après-midi par semaine" du "temps périscolaires, payé par l’Education nationale".
Emmanuel Macron veut lancer un "grand programme de commandes publiques dans le secteur artistique, et y impliquer notamment les jeunes créateurs de moins de 30 ans".
Le monde de la culture est à l’arrêt complet et en grande difficulté depuis le confinement imposé dans la lutte contre le coronavirus.
Festivals et concerts annulés, théâtres et salles de cinémas fermées... Le monde de la culture pâtit de la crise liée à l’épidémie de coronavirus.
Bruno Le Maire : "Je veux le meilleur pour La Réunion"
Rentrée scolaire : Le point sur les communes où les écoles resteront fermées
Les étapes clés pour le déconfinement de La Réunion
Déconfinement : Les dates clés du plan de l’exécutif
Déconfinement : Les grandes annonces d’Edouard Philippe
Participez à l’effort de solidarité des Réunionnais : Rejoignez le RéSo