Ce samedi 1er octobre marque l’anniversaire de l’inscription du maloya au patrimoine immatériel de l’Unesco. Reconnaissance depuis l’année 2009, cette inscription est un symbole fort pour les artistes qui chantent et dansent le maloya.
Le 1er octobre 2009, le maloya, musique traditionnelle de La Réunion, était inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco.
Héritage des ancêtres autrefois esclaves, le maloya était pour eux un moyen d’expression. Cette inscription au patrimoine de l’Unesco est une véritable fierté pour les artistes qui chantent et dansent le maloya.
"Le maloya c’est la musique ancestrale de notre culture, c’est sak nos ancêtres la laisse pou nou. Le maloya i vient des esclaves, bana i faisait ça pou vide un peu zot esprit, zot coeur et zot rage. Maintenant nou aussi nou la imprègn à nou de ça", explique Eddy Grondin, artiste musicien.
Selon l’artiste, le maloya devrait être mis à l’honneur tout au long de l’année et pas seulement le 20 décembre, jour de l’abolition de l’esclavage à La Réunion.