L’écrivaine réunionnaise Gaëlle Bélem vient de publier son deuxième roman, "Le fruit le plus rare ou la vie d’Edmond Albius". Elle concourt dans plusieurs prix prestigieux.
Fierté réunionnaise, Gaëlle Bélem continue sa carrière d’écrivaine prestigieuse. En effet, seulement deux semaines après la sortie de son nouveau roman "Le fruit le plus rare ou la vie d’Edmond Albius", elle vient d’être sélectionnée pour le prix Pépites littéraires de Cultura, le prix Renaudot et le prix Renaudot des Lycéens. Trois prix prestigieux et prisé par les auteurs et autrices.
Depuis la création du prix Renaudot en 126, c’est la première fois qu’une écrivaine de La Réunion est sélectionnée.
Par ailleurs, les droits étrangers du roman ont été achetés par trois maisons d’édition. Ainsi, c’est le seul roman péi de cette année 2023 qui sera traduite en italien et en anglais. Il sera distribué en Amérique du Nord et en Europe.
Concernant ses intentions, Gaëlle Bélem est claire, humble mais, en même temps déterminée : " Je souhaite faire connaître l’histoire de la vanille et d’Edmond Albius aux lecteurs réunionnais mais aussi à ceux du reste du monde. Jusque-là, Edmond n’était que silhouette devant une fleur, un homme sans histoire, connu seulement pour avoir découvert comment féconder manuellement la vanille. J’ai voulu dans cette biographie romancée lui donner un destin et faire se mêler l’intime de sa vie méconnue à l’Histoire avec un grand H".