La Région Réunion organise ce samedi 2 octobre la 10ème édition du « village maloya » pour célébrer l’inscription du maloya au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les festivités se dérouleront de 9h à 22h au musée Stella Matutina de Saint-Leu. Des expositions sur l’histoire du maloya, des ateliers et des spectacles sont prévus au programme.
La 10ème édition du « village maloya » se tiendra ce samedi 2 octobre au musée Stella Matutina de Saint-Leu. Pour célébrer les 12 ans d’inscription du maloya au patrimoine mondial de l’UNESCO, des expositions, des ateliers et des spectacles sont prévues de 9h à 22h.
Mélange de musique, de chant et de danse, le maloya est la musique traditionnelle de La Réunion. Cette musique était à l’origine réservée aux cérémonies au cours desquelles on invoquait l’esprit des ancêtres. Les esclaves et les engagés se servaient du maloya comme moyen d’expression et de résistance. Dans les années 50-80, il est utilisé comme moyen de revendication politique. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le maloya est aujourd’hui reconnu dans le monde entier. Pour célébrer cette inscription, des expositions, des ateliers et des concerts sont programmés ce samedi 2 octobre pour la 10ème édition du « Village maloya ».
À partir de 9h :
PLATEAU CULTUREL
- 10H : Groupe de maloya Zenfan Kabaré
11H : Spectacle maloya nou lé ker gro, maloya nou lé ker joyeu Jahrdin des
Kréateurs Unis
14H : Groupe de maloya Race Bandey Maloya
15H15 : Solah et le monde du maloya imaginaire
16H30 : Couleur Réunion
18H : Kabar Zarboutan ek Lantouraz : Moka Bandé, Marylou, Lorans Kabar, Ti Moris, Françoise Guimbert, Gaby Laï Kune, Rézonans Arsène Cataye, Yvrin
Lagarrigue, René Paul Elleliara, Gramoun Sello