La gastronomie péi fait partie des emblèmes qui attirent les touristes. Aux Avirons, un couple de Réunionnais propose aux visiteurs de découvrir la cuisine créole en les mettant aux fourneaux.
La Réunion est célèbre pour ses plages, ses paysages luxuriants et ses remparts vertigineux mais aussi pour sa cuisine. Carry poulet, rougail saucisses, samoussas, brèdes... autant de mets incontournables qui nourrissent le patrimoine gastronomique local.
Si les touristes et les vacanciers viennent surtout dans l’île pour apprécier ces plats en mettant les pieds sous la table, d’autres poussent l’expérience un peu plus loin et enfilent le tablier. Direction les Avirons, chez Yves et Elourda. Le couple est à la tête d’un gîte un peu différent des autres. Il propose aux vacanciers de découvrir les secrets de la cuisine locale en préparant eux-mêmes les plats qu’ils dégusteront.
Première étape : les courses, avec un passage obligé au marché forain pour Elourda. Ail, oignons, patate douce, brèdes, oignons verts garnissent son panier. Des ingrédients frais bien entendu qui viendront relever les plats qui mijotent déjà dans son esprit. "Pour faire une bonne cuisine, il faut avoir toujours de bons produits", lance-t-elle en passant en revue sa liste.
Retour au gîte pour commencer la préparation du carry coq. Ses invités pour le déjeuner l’attendent. Des invités qui feront également office de commis. Autour de la table, les mains s’affairent pour trier les brèdes chouchous et préparer les épices.
Elourda et Yves accueillent un groupe d’amis installé dans l’île. Originaires de Paris, Lille ou encore Marseille, ils veulent tout savoir de la cuisine réunionnaises. Un savoir qui se transmet en famille en respectant les traditions à la lettre. "Le fait de le pratiquer avec une personne qui nous le montre fait qu’on va enregistrer beaucoup plus facilement", explique une passionnée de cuisine.
La cuisson des plats se fait selon la tradition : au feu de bois. Yves se munit du calumet pour donner vie aux flammes. "On souffle dedans, on aspire pas", prévient-il. La cuisson au feu de bois permet de préserver la tendresse de la viande et de décupler les arômes.
Avant de passer aux choses sérieuses, atelier apéritif avec la confection des célèbres samoussas. S’ils se mangent en une bouchée, leur préparation nécessite un coup de main précis. Elourda est là pour expliquer à ses invités l’art du pliage. "C’est très agréable de pouvoir partager notre petite connaissance", se réjouit-elle avec modestie.
Après avoir fait chanter les ingrédients dans la marmite et plusieurs heures de préparation et de cuisson, c’est l’heure de ranger pilon et couteaux pour s’armer de fourchettes. Yves et Elourda proposent ces ateliers de cuisine depuis peu. Une recette qui fait son succès.