La cuisine au feu de bois est une tradition à La Réunion. Pourtant, certains médecins préviennent des dangers de l’inhalation de la fumée.
Carry poulet, rougail saucisse ou encore civet coq, des plats typiques, souvent préférés cuisinés au feu de bois. Une tradition lontan encore bien répandue à La Réunion. Mais est-il prudent de s’exposer autant ?
Pour ce groupe d’amis, habitués, « ce n’est pas dangereux, on a toujours fait ça ». Un point de vue que partage ce passant qui estime que « le bois c’est comme une sorte de tisane, il n’y a pas de danger ».
Pourtant, une exposition prolongée à la fumée représente un réel risque pour la santé. En effet, une fois inhalées, les particules fines de la fumée peuvent obstruer les voies respiratoires. Résultat, l’apparition de maladies souvent adjugées aux fumeurs.
Pour ce médecin, Christine Kowalczyk, résidente de l’Union régionale des médecins libéraux de l’Océan Indien, un constat : « On s’est rendu compte que des gens avec des BPCO, c’est à dire des bronchites chroniques obstructives alors qu’ils ne fumaient pas. C’est une maladie du fumeur. Et grâce à une étude, on a remarqué que c’était des gens qui cuisinent chez eux, au feu de bois. Donc avaient de la fumée qui leur arrivait dessus ».