Pour cette nouvelle année universitaire, différentes actions sont mises en place par le Crous de La Réunion afin d’accompagner encore mieux les étudiants et faciliter leur vie sur les campus :
• Des nouvelles mesures pour l’accueil du public compte tenu de la situation actuelle,
• La prise de rendez-vous en ligne pour les services social et logement,
• La revalorisation de 1,2% des bourses sur critères sociaux,
• Le paiement anticipé des bourses, pour 5 984 étudiants en ce mois d’août,
• Les aides sociales pour les étudiants boursiers et non boursiers,
• Le repas universitaire à seulement 1 euro pour les boursiers,
• L’ouverture des restaurants universitaires avec des mesures spécifiques pour le personnel et les usagers,
• Le renforcement de sécurité de l’application Izly incluant un contrôle d’identité permettant une opération entièrement sans contact et un plafond de rechargement plus élevé,
• La réhabilitation totale de la cité universitaire Campus offrant des logements avec sanitaires pour l’ensemble des étudiants logés ainsi que 10 chambres supplémentaires,
• Une nouvelle saison culturelle, pas comme les autres, pour le théâtre Vladimir Canter,
Depuis le 1er juillet 2020 et jusqu’à nouvel ordre, le Crous de La Réunion a repris l’accueil du public sur ses deux sites. Pour la sécurité de tous, il est demandé aux visiteurs de respecter les protocoles sanitaires mis en place au sein des locaux :
• port du masque obligatoire : pour le personnel et le public
• désinfection des mains aux entrées
• respect des règles de distanciation
• une personne par guichet (étudiant reçu prioritairement)
Mis en place depuis 2019 pour le service social au Crous de La Réunion, ce dispositif a été élargi au secrétariat des cités en juillet 2020. Les étudiants sont invités à prendre un rendez-vous avec un gestionnaire, sur place, sur le créneau de leur choix. La prise de RDV se fait en ligne, sur la plateforme unique « Messervices.etudiant ».
Pour éviter tout déplacement inutile, si la demande peut être traitée à distance, une réponse sera apportée par mail et le RDV sera alors annulé.
Afin de pouvoir accueillir les étudiants dans de bonnes conditions et d’assurer la sécurité des personnels, des mesures d’hygiène et de sécurité ont été déployées dans les structures de restauration universitaire, parmi elles :
• le port du masque obligatoire dans les zones de circulation et communes
• le gel hydroalcoolique mis à disposition aux entrées et sorties
• le balisage des zones de distanciation à respecter
• le paiement sans contact à privilégier
• l’agencement de la salle de restauration
Cette nouvelle organisation doit être adoptée par les convives et les personnels dès la rentrée universitaire.
Depuis le 1er juillet 2018, tout étudiant voulant s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur doit fournir une attestation d’acquittement ou d’exonération de la CVEC lors de son inscription administrative.
La démarche se fait uniquement en ligne sur http://cvec.etudiant.gouv.fr/
D’un montant de 92 euros, cette contribution vise à améliorer les conditions de vie sur les campus, de développer des services utiles dans le quotidien des étudiants et de favoriser leur réussite. Les étudiants en BTS, les étudiants en alternance ainsi que les étudiants ERASMUS n’ont pas à s’acquitter de la CVEC. À ce jour, une quinzaine de projets étudiants ont été financés par cette contribution
que ce soit sur le thème de la santé, du social, du sport ou de la culture.
Afin de montrer localement l’engagement du gouvernement auprès de la jeunesse réunionnaise, les arrêtés relatifs aux bourses et aides de l’Etat prennent en compte la rentrée anticipée dans l’académie de La Réunion depuis la rentrée 2016.
À cet effet, le paiement anticipé de la bourse de septembre s’effectue au cours du mois d’août. Cette année, plus de 5 984 étudiants ont déjà été payés sur le mois d’août. Le prochain paiement sera effectué avant le 5 septembre 2020 pour les étudiants n’ayant pas été éligible au paiement anticipé et ayant constitué leur DSE du 15 janvier au 15 mai.
Les étudiants ayant constitué un dossier social étudiant après le 15 mai ou ayant déposé des pièces après cette date sont en attente de l’étude de leur dossier et de la réception de leur notification conditionnelle de bourse. Les mises en paiement sont priorisées sur cette période de rentrée.
Le Gouvernement a souhaité revaloriser le montant des bourses sur critères sociaux. Les bourses dispensées par les Crous augmentent donc de 1,2 %. Cette revalorisation, d’un montant équivalent à celui de l’inflation cette année permettra de soutenir le pouvoir d’achat des étudiants.
Comme chaque année, le Crous de La Réunion attribue les bourses sur critères sociaux pour plus de 12 000 étudiants auxquelles s’ajoutent les bourses du ministère de la Culture, du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ainsi que les aides spécifiques et les aides au mérite. Cette année encore, le réseau des oeuvres maintient sa procédure de versement des aides financières à date fixe pour permettre une réception sur les comptes bancaires des étudiants aux alentours du 10 de chaque mois. Les mises en paiement doivent avoir été lancées au 5 du mois dernier délai, par les Crous.
Le service social du Crous de La Réunion concourt à la mise en œuvre de la politique sociale en faveur des étudiants et à l’amélioration de leurs conditions de vie et d’études.
Le service social a des missions d’accueil, d’écoute, de conseil, d’information, d’aide psychosociale et de prévention. Les assistants sociaux peuvent orienter vers des services spécialisés, interviennent auprès des services de vie étudiante et autres organismes externes et aident également dans les démarches administratives, en toute confidentialité.
Au délà de l’écoute et de l’information, deux types d’aides spécifiques peuuvent être accordées aux étudiants :
• l’aide spécifique ponctuelle qui vise à ce que l’étudiant puisse poursuivre ses études malgré une situation grave se présentant au cours de l’année universitaire. Celle-ci est versée en une seule fois.
• l’aide spécifique annuelle qui est accordée pour diverses situations (rupture familiale, reprise d’étude au delà de 28 ans, demeurant seul, autres). Celle-ci est équivalente à une bourse sur critères sociaux et est versée sur 10 mois. Les critères sociaux
doivent être respectés.
Le 15 juillet dernier, dans son discours de politique générale, le Premier ministre M. Jean Castex annonçait, dans le cadre du « plan jeunesse » du gouvernement, la mise en œuvre d’un tarif social à 1€ dans les restaurants universitaires applicable dès la rentrée prochaine au bénéfice des étudiants boursiers.
La mesure sera applicable pour les repas servis dans les structures de restauration concernées à partir du 31 août 2020. Le prix du ticket de restaurant universitaire, pour l’année 2020-2021, reste quant à lui fixé à 3,30 € pour les étudiants non boursiers.
Une commission restauration s’est tenue le jeudi 27 août et a permis de présenter les nouvelles offres proposées aux étudiants dès le 1er septembre.
Remise à l’étudiant dès son inscription administrativ à l’Université de La Réunion, la carte Pass’ Kampus, qui fait office de carte étudiante est l’outil principal de la vie de campus.
Cette carte multiservices héberge des dispositifs utiles au quotidien des étudiants tels que Izly (moyen de paiement sur les campus), l’emprunt aux bibliothèques universitaires, le contrôle d’accès (carte d’accès en résidence) et grande nouveauté, des photocopies au Crous avec Izly.
Installez dès à présent l’application Izly sur votre smartphone pour bénéficier du tarif étudiant partout sur les campus universitaires. Plus rapide, plus simple et plus sécurisé ; il permet d’effectuer en quelques secondes le paiement :
• en restaurants et cafétérias universitaires,
• aux distributeurs automatiques Crous
• pour l’achat de ticket de spectacle au théâtre V. Canter
• aux photocopieurs mis à disposition au Crous (dès la rentrée 2020-2021)