Futurs bacheliers et étudiants, le début de la campagne dossier social étudiant (DSE) pour l’année universitaire 2021-2022 démarre aujourd’hui.
Du 20 janvier au 15 mai, les futurs bacheliers et étudiants sont invités à constituer leur dossier social étudiant (DSE) pour l’année universitaire 2021-2022 !
Pour procéder à leurs demandes, les étudiants doivent se rendre sur le site pour constituer un dossier de bourse et de logement.
Faire son dossier dans les temps, permet d’être éligible au paiement anticipé (bourse de septembre versée dès le mois août), avoir la bourse dès les premiers mois de scolarité, avoir une demande de logement valable, être exonéré de la CVEC et des frais d’inscription dans l’enseignement supérieur, et avoir droit au passeport mobilité.
Le dossier complet doit être envoyé le 15 mai au plus tard incluant toutes les pièces demandées. Il ne faut pas attendre les résultats de Parcoursup pour constituer ce DSE, il sera alors déjà trop tard.
Pour les futurs étudiants qui n’ont pas encore ouvert de compte courant avant le mois de mai, ils peuvent tout de même constituer votre dossier et transmettre le RIB en juillet.
Tous les dossiers constitués et/ou complétés après le 15 mai seront traités ultérieurement et au fil de l’eau. Ne prenez pas le risque d’avoir une réponse après votre inscription à la fac et de devoir payer les frais d’inscription et la CVEC.
Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit s’acquitter de la CVEC pour s’inscrire dans son établissement : l’attestation CVEC sera exigée pour finaliser l’inscription.
La procédure d’acquittement, par paiement ou en faisant valoir son droit à exonération, pour les inscriptions pour l’année universitaire 2020-2021, est possible depuis le 4 mai 2020.
Il est conseillé de procéder à l’acquittement de la CVEC en parallèle de la finalisation du inscription dans une formation initiale et après avoir reçu la confirmation d’admission de l’établissement qui délivre cette formation.
Les étudiants n’ont pas à s’acquitter de la CVEC s’ils s’incrivent à une formation délivrée par les établissements de second degré (Lycée) comme les BTS ou en formation continue.