Le directeur général de la Croix-Rouge française, Jean-Christophe Combe, est actuellement à La Réunion pour une visite de quelques jours afin de rencontrer ses équipes. L’occasion de revenir sur la mobilisation les actions de la Croix-Rouge à La Réunion.
À La Réunion, 300 salariés et 280 bénévoles œuvrent chaque jour au sein de la Croix-Rouge Réunion.
Des personnes engagées et mobilisées pour aider les autres au quotidien.
À l’image des professionnels de santé, les salariés et bénévoles de la Croix-Rouge Réunion ont été fortement mobilisés en cette période de crise sanitaire, et le sont toujours.
Pendant cette période, ils mènent plusieurs actions : la gestion d’un centre de confinement, la présence à l’aéroport, la mise en place de l’activité « Croix-Rouge chez vous », mais également le maintien des maraudes et l’accueil des plus précaires.
En 2020, 48 444 personnes ont bénéficié de l’aide alimentaire.
Actuellement, la Croix-Rouge coordonne 4 centres de vaccination, 2 dans le Sud, 1 dans l’Est et 1 dans l’Ouest.
Dans ces centres, près de 89 374 doses de vaccin ont été injectées.
La Croix-Rouge intervient également en soutien dans trois centres de dépistages (Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-Denis).
En dehors du confinement cette année, la Croix-Rouge française à la Réunion développe des projets pour répondre au mieux aux besoins de la population.
- Mise en place d’une équipe mobile santé précarité depuis février 2021- aller vers dans la rue et auprès des populations en difficultés
- Création cette année d’un dispositif d’hébergement pour les grands marginaux nommé « la Parenthèse »
- Création d’un dispositif d’habitat inclusif pour les seniors à Sainte-Suzanne en partenariat avec la SHMLR, premier dans l’île, une animatrice s’appuie sur le pôle gérontologique de la Croix-Rouge française pour travailler le maintien à domicile.
- Déploiement cette année du dispositif IDEAS BOX pour lutter contre l’illettrisme dans 2 QPV de Saint-Denis.