Croix-Rouge Sur Roues, le dispositif mobile porté par la Croix-Rouge française qui sillonne l’île depuis 2018, est inauguré cette semaine sur le territoire du Brûlé avec le concours de la mairie de Saint-Denis et du CCAS de la ville.
D’abord expérimenté dans le SUD dans les quartiers de Cilaos, du Carrosse (Saint Joseph), des Makes et du Plate (Saint Leu), il s’est ouvert dans l’EST à Salazie en décembre 2020. Depuis octobre 2021, il est enfin présent sur l’OUEST au Guillaume et à Bois de Nèfles et l’ouverture aujourd’hui au NORD, avec des permanences sur la zone du Brûlé marque l’aboutissement du déploiement du dispositif. En cette fin d’année 2021, Croix Rouge sur Roues est donc présent sur l’intégralité du territoire réunionnais.
Croix Rouge Sur Roues est un camion de services, qui propose des permanences dans les hauts et les écarts de l’île. Il se déploie en coopération étroite avec les communes et le Département afin de toucher des personnes fragiles ou isolées vivant dans les zones moins pourvues en services et où la mobilité rend leur accès difficile. Croix-Rouge Sur Roues permet d’apporter d’abord une aide matérielle, qu’elle soit alimentaire ou vestimentaire : ce sont déjà 1153 colis distribués pour 12 tonnes de denrées et 2423 personnes touchées. Pour aller au-delà de cette la logique distributrice, Croix Rouge Sur Roues permet de créer du lien social et d’offrir des services périphériques : santé, social, ou encore des ateliers de bien-être.
Avec Croix-Rouge Sur Roues, c’est tant un écart géographique que social que l’on réduit. La réussite de dispositif est permise par l’implication de tous les partenaires au projet. Le Département, qui via la Stratégie Pauvreté permet le financement et l’accompagnement de l’activité. Les mairies, qui, à l’instar de Saint-Denis, facilitent l’identification des besoins et la tenue des permanences sur les quartiers des hauts. L’équipe bénévole et salariée, sans qui l’action n’existerait pas et qui se mobilisent avec engagement et courage au service des plus démunis. Les partenaires enfin, qui comme le CCAS mettent leurs compétences à disposition afin d’améliorer l’offre de service proposé par Croix-Rouge sur Roues. Pour la mairie de Saint-Denis, ce travail s’inscrit dans son approche partenariale et la recherche de l’hyper proximité.
« Il y a une grande pauvreté dans les écarts, rappelle David Belda, conseiller municipal, référant du Brûlé. Cette action permet aux habitants de ces écarts de ne pas avoir à descendre vers la ville. Grâce à l’action de la Croix Rouge et avec le CCAS, nous avons pu distribuer des colis alimentaires. Les habitants pourront, le premier mercredi du mois bénéficier de la vente de vêtements à un prix très abordable. Demain, nous souhaitons étendre ce dispositif sur le XVe kilomètre à la Montagne. »