Ce mercredi, l’Institut Universitaire de Technologie de La Réunion à Saint-Pierre organise la première édition des Assises de la Croissance Verte de l’Océan Indien. L’objectif est que tous les territoires de l’Océan Indien échangent autour d’un sujet commun : le développement durable.
Cette première édition des Assises de la Croissance Verte de l’Océan Indien est un événement à l’initiative de la mairie de La Possession, en partenariat avec l’association des villes et collectivités (AVCOI).
Le coup d’envoi de la première édition des Assises de la Croissance Verte a été donné hier après-midi par la maire de La Possession, Vanessa Miranville.
Ces assises réunissent les maires des chefs lieu de Madagascar, Maurice, les Comores, les Seychelles, Mayotte ainsi que le président de Région, Didier Robert.
Cet événement est axé sur la coopération des îles de l’Océan Indien concernant la gestion et la valorisation des déchets. L’objectif est d’aboutir à une charte d’engagement à long terme sur la gestion des déchets en milieu insulaire dans l’Océan Indien.
Des ateliers sont organisés tout l’après-midi : recherche dans les domaines de l’environnement dans l’océan indien, économie circulaire, recyclage, valorisation des territoires...
- 9h – 9h30 : discours des officiels.
- 9h30 – 11h30 : pr ésentation des problématiques des déchets en milieu insulaire par les membres de l’AVCOI représentant chaque île de l’Océan Indien.
- 11h30 – 12h : présentation « Alternative Déchets à Madagascar et dans le îles de la zone OI » par M. Razafindrazaka, secrétaire exécutive de l’Association des Villes et Collectivités de l’Océan Indien.
- 13h30 – 14h30 : conférence sur l’économie circulaire par M. Georgeault, docteur en économe circulaire et responsable du développement durable de la CCI de Mayotte.
À la fin de la journée, une charte sera signée entre les différents acteurs de ces assises de la croissance verte dans l’Océan Indien.