Un croisiériste anglais - prénommé John - est décédé mercredi dernier à l’hôpital de Saint-Pierre suite à un malaise cardiaque survenu sur un bateau de croisière le 17 avril. Sa fille Dominique a lancé un appel à la solidarité samedi sur Freedom. Aujourd’hui, ils attendent toujours des réponses pour pouvoir rapatrier le corps de John.
Agé de 76 ans, John est décédé suite à un malaise cardiaque survenu alors qu’il était sur un bateau de croisière avec sa femme.
Ce croisiériste a été victime d’un malaise cardiaque le 17 avril dernier et en raison du passage de la forte tempête tropicale Fakir, le bateau - qui se trouvait à proximité des côtes réunionnaises - n’a pas pu accoster immédiatement à La Réunion. John est arrivé à La Réunion quatre jours après son malaise cardiaque, précisément le 21 avril.
Ce croisiériste a ensuite été pris en charge en réanimation au GHSR (Groupe Hospitalier Sud Réunion). La fille unique du couple - prénommée Dominique - est arrivée d’Angleterre et elle a assisté impuissante au décès de son père.
Samedi dernier, Dominique a lancé un appel de détresse sur les ondes de radio Freedom.
D’origine anglaise, Richard Thom a entendu l’appel de Dominique sur les ondes de radio Freedom et depuis samedi, il met tout en oeuvre pour aider la famille dans les démarches.
Richard Thom remue ciel et terre pour ses compatriotes, une famille meurtrie alors qu’elle était partie en croisière.
"Au bout de quelques jours, Monsieur a fait un malaise cardiaque et ils ont été laissés ici avec rien, pas d’argent... Ils ne savent pas parler français et pendant deux semaines, ils étaient sans logement, sans hôtel" explique Richard Thom.
Samedi soir, Stéphane Fouassin - président de l’IRT (Ile de La Réunion Tourisme) a pu fournir à Dominique et sa mère une chambre d’hôtel pour la semaine.
Aujourd’hui, les proches de John doivent tout gérer : rendez-vous avec les pompes funèbres, papiers administratifs et financement du rapatriement du corps mais aussi des frais d’hospitalisation...
La fille de John attend également une réponse du croisiériste MSC concernant la prise en charge du financement permettant le rapatriement du corps.
Pour plus de précision : les frais d’hospitalisation devraient être pris en charge à 80% par l’Ambassade d’Angleterre en France mais les 20% restants représentent plusieurs milliers d’euros.