Image d'archive Antenne Réunion
Les bateaux de croisières continuent de fendre l’océan. Plusieurs paquebots sont encore attendus au Port dans les prochaines semaines. L’année 2024 a été l’une des meilleures dans le secteur, avec plus de 40 000 passagers qui ont fait escale chez nous.
C’est une vague de croisiéristes qui déferlent à La Réunion. Vous les avez sûrement aperçus, 43 000 passagers ont débarqué l’année dernière, c’est +112% par rapport à 2023. "Il y a une grande majorité qui ont fait la réservation à bord du bateau, nous on prend ceux qui restent à la gare maritime. C’est pour faire des tours de l’île, des visites à Saint-Denis, à la plage à Saint-Gilles." déclare Hugues Atchy, Président de la Fédération des Taxis Indépendants.
Si les croisiéristes s’arrêtent de plus en plus à La Réunion c’est car celle-ci tend à être davantage connue à l’échelle mondiale. "On a accueilli 35/36 bateaux de croisière au cours de la dernière saison, c’est un chiffre qui est relativement modeste. Je pense que pour l’instant la croisière n’a pas d’impact négatif." explique Patrick Serveaux, Président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH).
"On voit bien sur les prévisions qu’on va continuer d’être sur une tendance en croissance pendant encore un certain nombre de mois."
Au Port, la capacité permet d’accueillir 3 paquebots en même temps, les aménagements sont essentiellement réalisés pour la sécurité, le port maritime n’étant qu’un lieu de passage. "Nous avons fait beaucoup d’aménagements, l’ensemble de ce site a été réaménagé, on a reconstruit une passerelle avec l’aide de La Région et des fonds européens. Tout le parking extérieur a été réaménagé pour permettre de mettre en sécurité les bus et tous les taxis qui viennent récupérer les passagers", déclare Gilles Ham-Chou-Chong, Directeur régional adjoint du grand port maritime de La Réunion.
La saison s’étend de novembre jusqu’en mai, 5 à 6 escales sont encore attendues à La Réunion.