Une dynamique est constatée en ce qui concerne la fréquentation des croisiéristes sur l’île de La Réunion en 2024. Ainsi, 43 214 passagers ont été accueillis en 33 escales contre 22 020 passagers en 2023 d’après un communiqué des "Îles Vanille".
Le communiqué :
L’Océan Indien s’impose comme nouvelle destination phare des croisières de luxe et d’exploration en 2024
L’Océan Indien émerge comme destination privilégiée des croisiéristes en 2024, bénéficiant à la fois de sa stratégie régionale ambitieuse et d’un contexte géopolitique favorable lié aux tensions en mer Rouge.
La Réunion illustre parfaitement cette dynamique exceptionnelle avec des résultats encourageants : 43 214 passagers accueillis en 33 escales pour 2024 contre 22 020 passagers en 2023.
Cette dynamique, alors que la saison des croisières n’est pas encore achevée (novembre-avril), confirme, en particulier, l’attractivité croissante de la région pour les navires d’exploration et de croisière de luxe.
Le positionnement progressif des îles vanille pour attirer ces navires est issue d’une vision partagée par l’ensemble des acteurs portuaire de l’Océan Indien.
"Les investissements conséquents dans les infrastructures portuaires reflètent l’engagement fort envers l’industrie de la croisière", affirme Pascal VIROLEAU, Directeur des Îles Vanille. "En conjuguant vision long-terme et développement durable, nous générons une valeur ajoutée significative pour chacune de nos destinations."
La collaboration étroite avec l’Association des Ports des Iles de l’Océan Indien (APIOI) joue un rôle central dans cette dynamique et se concrétise par une étude marketing conjointe dont une mise à jour est en cours.
Les indicateurs actuels laissent présager une poursuite de cette tendance positive, consacrant l’Océan Indien comme destination phare pour la croisière de luxe et d’exploration. »