La crise ukrainienne aura forcément des conséquences sur notre quotidien. Avec l’envolée du prix du blé, les boulangers se préparent à augmenter leurs tarifs.
La guerre en Ukraine, 5e importateur mondial de blé, pourrait avoir de nombreuses conséquences sur les produits alimentaires comme la baguette. Dans une boulangerie située au Guillaume Saint-Paul, les clients s’attendent à des augmentations, et se sentent obligés de mettre la main au porte-monnaie.
"De toute façon, cette crise-là fait tout augmenter, que ce soit le blé, l’essence. Malheureusement il y aura des répercussions sur nous à La Réunion que les gens ne réalisent pas et il faudra vivre en conséquence", analyse un client.
Pour cette dame, "si la farine augmente, c’est logique, un peu normal, je serai prête à acheter une baguette jusqu’à 1,20 euro environ."
Un autre client s’interroge : "Tout dépend de combien la baguette va augmenter. Si ça augmente trop, on s’en passera."
À La Réunion, les farines proviennent directement de Métropole. Selon Laurent Encatassamy, élu meilleure baguette de France en 2018, si la production nationale devrait répondre aux besoins, ce sont les délais d’importation déjà ralentis par la crise covid, qui pourraient être impactés.
"Je pense qu’au niveau mondial, comme l’Ukraine et la Russie sont de très gros producteurs de blé, il y aura un déséquilibre sur la balance. Mais il ne faut pas oublier qu’en France, beaucoup d’agriculteurs cultivent le blé. Les prix vont forcément bouger, mais il n’y a pas de crainte de rupture à avoir", relativise-t-il.
Pour le moment, pas de panique, il n’y aura pas d’inflation à court terme sur le prix de la baguette.