51 séismes ont été enregistré dimanche sous le Piton de la Fournaise. L’hypothèse d’une prochaine éruption est évoquée.
L’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise fait le point sur une activité en hausse au Volcan depuis quelques semaines. Une deuxième crise sismique est survenue depuis le début de l’année.
L’activité sous le Volcan est de plus en plus forte avec en tout plus de 50 séismes enregistrés sur la journée de dimanche. Mais l’Observatoire précise qu’il n’y a pas pour l’instant de déformation du sommet du Piton de la Fournaise.
En plus des tremblements de terre, la déformation du Volcan indique la mise sous pression de la cocotte minute qu’est la Fournaise. Sans "gonflement" de l’édifice naturel, il n’y a pas encore tous les signes précurseurs d’une éruption.
Mais comme le précisent les spécialistes : Il existe toujours une possibilité d’éruption à brève échéance.
La directrice de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise rappelle qu’en 2019, il a fallu attendre 3 crises sismiques avant que la dernière éruption se déclenche.
Suite à la courte crise sismique enregistrée le 7 janvier dernier entre 21h28 et 21h44 heure TU (soit entre 01h28 et 01h44 heure locale le 8 janvier), l’activité sismique s’est poursuivi sous le Piton de la Fournaise (avec respectivement 8, 9, 11 et 1 séisme(s) volcano-tectonique(s) superficiel(s) enregistré(s) sous les cratères sommitaux les 8, 9, 10 et 11 janvier).
Le 12 janvier, entre 18h17 et 18h24 heure TU (soit entre 22h17 et 22h24 heure locale), une nouvelle crise sismique a été enregistrée sous la zone sommitale du Piton de la Fournaise avec 41 séismes volcano-tectoniques superficiels. Au total 51 séismes ont été enregistrés au cours de la journée du 12 janvier.
Aucune déformation rapide de la surface du sol n’a été enregistrée au cours de cette crise, ce qui montre que le magma n’a pas quitté le réservoir magmatique superficiel.
Cette nouvelle crise sismique montre que le réservoir magmatique superficiel continue à se pressuriser comme le montre également la poursuite de l’inflation de l’édifice.
A noter que ce processus de pressurisation peut durer plusieurs jours à plusieurs semaines avant que le toit du réservoir ne se fragilise et ne se rompt, donnant ainsi lieu à une injection de magma vers la surface et à une éruption, et peut également s’arrêter sans donner lieu à brève échéance à une éruption.