Jacques Billant, préfet de La Réunion, doit s’adresser aux Réunionnais ce mercredi après-midi. Au cœur des discussions, la crise sanitaire à La Réunion et la présentation d’un éventuel plan de désescalade. Pour rappel, la 3e phase du plan avait été annulée il y a quelques semaines en raison de la situation critique dans notre département.
Le préfet de la Réunion prend la parole ce mercredi à 17 heures. Une prise de parole que vous pourrez suivre en direct sur Antenne Réunion et sur notre site LINFO.re
Quel sera le nouveau bilan sur la situation sanitaire sur l’île, à quelles décisions doit-on s’attendre ?
Mesures barrières : la Préfecture prolonge les mesures sanitaires
Cette prise de parole prévue le 9 juin n’est pas anodine. En effet, le 9 juin était la date initialement prévue par la Préfecture de La Réunion pour entamer la 3e phase du plan de désescalade, à savoir, hausse du couvre-feu, ouverture des restaurants (intérieur comme extérieur), ouverture des salles de sport mais également reprise des compétitions pour les sports collectifs et de combats.
Une date qui tombe pile au moment où le Préfet a également annoncé la levée des motifs impérieux et de la septaine pour toute personne étant vaccinée (schéma vaccinal complet).
Après avoir annulé la 3e phase du plan, le Préfet présentera-t-il un nouveau plan qui permettrait aux Réunionnais d’envisager une possible sortie de crise et un retour à une liberté mesurée ?
C’est en tout cas ce qu’espère la population comme les professionnels de la restauration, du milieu du sport et de la culture.
Cette semaine, la Réunion, selon Santé Publique France, à un taux d’incidence de 141 pour 100 000 habitants, soit un taux plus élevé que la semaine dernière (137,5/100 000 habitant), avec un nombre de cas quotidien de 172 (en moyenne), 176 personnes hospitalisées, dont 36 en réanimation.
Il est donc primordial que l’ensemble de la population respecte les gestes barrières et les protocoles.