Face à la crise sanitaire, le gouvernement prend de nouvelles mesures. Dans les restaurants, les tables passe à six personnes maximum. Il est également possible de laisser ses coordonnées en arrivant dans les établissements.
Dans les restaurants de l’île, fini les tables de plus de 6 personnes à partir de ce weekend. Les nouvelles restrictions, applicables par décret ministériel qui vise à limiter la propagation du virus, divise les consommateurs.
"À la maison on peut être 10, chez les copains 12 ou 20 et au restaurant 6. Je me mets à la place des restaurateurs qui ont besoin de vivre et qui se retrouvent avec des contraintes comme celles-ci", nous confie un client.
"Je pense qu’il faut respecter les gestes barrières. Derrière nous qui sommes en bonne santé, il y a des personnes âgées, des personnes qui sont plus vulnérables. Plus on va limiter et plus on va respecter les gestes, ça va forcément limiter la propagation du virus, donc il faut être vigilant", affirme un autre client.
À cette mesure s’ajoute l’affichage maximal de la capacité d’accueil à l’entrée et l’inscription dans un registre de l’identité et des coordonnées des clients. Ce registre permettra de retrouver d’éventuels cas-contact s’il y a contamination.
Pour le responsable d’un restaurant de La Saline les Bains, ces mesures sont inappropriées :
"Il n’y a pas de bon sens en ce moment. On ne peut pas avoir de bon sens. Soit on ferme et on nous aide, mais on ne pas nous dire : ouvrez et travaillez , avec 20% de nos possibilités avec plus de dépenses, parce que l’on va tous couler".
Cette décision des autorités est inspirée du modèle britannique et jugé raisonnable par la communauté scientifique pour un bon équilibre social.