Face à la levée des motifs impérieux, les acteurs du tourisme se mobilisent et annoncent un nouveau protocole renforcé. Un nouveau protocole sanitaire est signé ce vendredi concernant les bars, cafés et restaurants de l’île. Ce vendredi, le préfet s’est rendu dans un restaurant de Saint-Denis à ce sujet.
Le protocole sanitaire est renforcé pour les hôtels, cafés et restaurants. L’objectif est d’harmoniser les pratiques et assurer la sécurité de tous. Renaud Gillard directeur de l’Abradélis a reçu Jacques Billant ce matin pour une visite, il détaille le protocole :
"Quand nos clients viennent dans l’un de nos restaurants, nous les accueillons directement à l’entrée. On les invite à porter le masque, à se laver les mains. Nous avons tous les affichages réglementaires pour informer le client et une jauge qui indique le nombre de personnes que l’on peut mettre dans le restaurant".
À l’intérieur de l’établissement, un sens de circulation est mis en place.
" Nous emmenons nos clients directement à table, sans enlever le masque", poursuit le directeur de l’établissement. "Nos tables sont bien espacées, avec 1 mètre entre chaque table ". Sur chaque table un gel hydroalcoolique est mis à disposition, ainsi qu’une fiche pour récupérer les coordonnées des clients en cas de cas contact. "Au bout de 10 jours, on les détruit tout simplement", précise Renaud Gillard.
"Il est important de dire que le contrôle est renforcé aujourd’hui pour dire à nos collègues de la profession nous devons être cohérents, réguliers. On a fait beaucoup d’efforts cette année. Aujourd’hui on a voulu réaffirmer, recommuniquer, dire que nous les cafés, hôtels et restaurants, on fait ce qu’il y a à faire".
Dans l’hexagone, les cafés, hôtels et restaurants sont fermés jusqu’au 20 janvier.